|
Sablé-sur-Sarthe. La Fête de la science, c’est pour les petits, mais aussi les grands... |
1
Les mystères de la science intéressent toujours les plus jeunes… mais aussi les plus grands. © Ouest-France
Absente en 2020, la Fête de la science a fait son retour samedi 2 octobre 2021 à Sablé, à l’espace Madeleine-Marie. Un événement qui se poursuit ce dimanche, avec de nombreux ateliers qui permettent d’appréhender l’univers des sciences.
Y a-t-il plus d’accouchements les soirs de pleine lune ? Pourquoi les plaques d’égout sont-elles rondes ? Si vous vous rendez à la Fête de la science qui se tient ce week-end des 2 et 3 octobre 2021 à l’espace Madeleine-Marie de Sablé-sur-Sarthe, vous aurez ces réponses et bien d’autres encore à l’atelier science quiz. Et ce n’est pas le seul, il y en a pour tous les âges. « Sur la session que je viens de terminer, la gagnante est une petite fille de 7 ans, explique Maëlle, bénévole au sein de l’association Maine Sciences. J’aime voir les réactions des participants, les familles se défier au travers des questions qui proposent des réponses un peu loufoques. »
LIRE AUSSI. La Fête de la science fait le plein de nouveautés
En fait, la raison pour laquelle les plaques d’égout sont rondes est à trouver du côté de la géométrie. C’est la seule forme qui permet à la plaque de ne pas tomber dans le trou… Chut, on ne vous l’a pas dit !
Un escape game à vocation informative
Sur le parking derrière la salle trône un camion. On fait la queue pour participer à l’escape game Red Shark, consacré au monde des hackers. Virgile, l’animateur, délivre les derniers conseils avant de pénétrer dans l’antre du hacker et découvrir où il se cache, afin de le faire inculper pour ses actes malveillants. Une course contre-la-montre est engagée. En 30 minutes, il faut compiler les preuves et ne pas musarder. Le chrono défile, la musique a un côté stressant tandis que les cerveaux des participants phosphorent. « Le but de cet escape game est de montrer les risques que peut engendrer Internet (fraudes bancaires, pédopornographie…). Les gens voient qu’ils laissent des traces partout sur la toile. » Le jeu se veut pédagogique et didactique au travers d’une approche ludique.
Si le planétarium a fait le plein durant les quatre séances du samedi, tout comme le jeu kids coding où les enfants peuvent découvrir les outils numériques, les portes de la Fête de la science ne sont pas ouvertes qu’aux plus jeunes. Il faut même parfois avoir 12 ans minimum pour découvrir certains ateliers, comme celui consacré à la recherche de preuves à travers le temps, où l’on passe de la technique moyenâgeuse de l’ordalie aux expériences menées par la police scientifique, notamment grâce à la génétique. Tout un art pour la quête de la vérité.
La fête se poursuit ce dimanche avec notamment l’intervention d’un vétérinaire du zoo de La Flèche, Cyril Hue, entre 15 h et 16 h, pour permettre de comprendre et de découvrir les coulisses du parc en matière d’actions de conservation et de programmes de recherche scientifique.
Dimanche 3 octobre 2021, de 10 h à 18 h, espace Madeleine-Marie de Sablé-sur-Sarthe. Entrée gratuite, passe sanitaire et port du masque obligatoires.