|
Sarthe. La Fête de la science fait le plein de nouveautés... |
1
Une partie des animateurs de la Fête de la science, à l’abbaye de l’Épau au Mans (Sarthe) où se tiendra un village des sciences. © Ouest-France
La 30e édition de la Fête de la science se déroulera début octobre dans le département de la Sarthe. Il y aura deux temps forts avec les villages de sciences à Sablé puis à l’abbaye de l’Épau, au Mans.
Annulée l’an dernier, la Fête de la science revient à la rencontre des habitants de Sarthe, d’abord à Sablé, du 2 au 3 octobre, puis à l’abbaye de l’Épau, au Mans, les 9 et 10 octobre 2021.
Comme depuis trente ans, l’objectif poursuivi est de faire découvrir des sciences et techniques sans se prendre la tête. Dans le département, c’est Maine sciences qui est chargée d’orchestrer cette manifestation voulue par le ministère de l’Enseignement supérieur et soutenue par les collectivités territoriales. La Sarthe comptera ainsi plus de soixante-dix animations, et deux temps forts les deux week-ends d’octobre.
Animations et expériences
La volonté des organisateurs est de proposer les animations les plus variées à des publics de tous les âges : atelier et exposition numériques, escape game, quiz, planétarium… Les visiteurs profiteront aussi des étals des sciences, stands où animations et expériences seront présentées par des structures labélisées (laboratoires, associations, musées…)
Sur le site de l’abbaye de l’Épau, au Mans, les visiteurs pourront suivre une visite sur les dernières fouilles archéologiques (samedi 9 octobre 2021, à 16 h et dimanche 10, à 11 h et 16 h) qui concernent notamment le corps de la Reine Bérengère. Des chercheurs de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) reviendront sur le transfert du gisant de la Reine dans l’abbatiale. Les archéologues ont retrouvé trois fémurs et un tibia, ce qui fait beaucoup pour la fondatrice de l’abbaye de l’Épau.
Le Département en profitera pour expliquer les activités menées sur les espaces naturels sensibles, essentielles pour améliorer la connaissance de la biodiversité sarthoise.
Les deux villages des sciences : à Sablé, les 2 et 3 octobre 2021, salle Madeleine-Marie ; les 9 et 10 octobre à l’abbaye de l’Épau, au Mans. Retrouvez le programme complet sur le site de Maine sciences.