|
Sablé-sur-Sarthe. La boutique de Patricia Gustin remporte le défi de Noël de la plus belle vitrine... |
2
Patricia Gustin, de la boutique d’antiquités Aux Trésors d’Antan, située dans le passage Saint-Martin, a remporté le concours de la plus belle vitrine de Noël, organisé par la mairie de Sablé-sur-Sarthe. © Ouest-France
Pour animer la période des fêtes, la municipalité de Sablé-sur-Sarthe avait lancé un concours de vitrine et une tombola auprès des commerçants. Une initiative plutôt appréciée. Les résultats ont été dévoilés vendredi 22 décembre 2023.
Elle a décidément le vent en poupe, Patricia Gustin ! Tout semble lui réussir depuis son arrivée au printemps dernier dans le passage Saint-Martin, face à la mairie de Sablé-sur-Sarthe, où elle a ouvert sa boutique d’antiquités Aux Trésors d’Antan.
Pour satisfaire un peu plus les clients, qui l’ont bien accueillie, elle a depuis ouvert deux espaces supplémentaires dédiés à la brocante et au vintage dans deux cellules voisines disponibles : La P’tite Broc et L’Entre-deux. Vendredi 22 décembre 2023, c’est elle qui a remporté le concours de vitrines organisé par la municipalité à l’approche des fêtes.
Le résultat a été dévoilé lors d’un petit cocktail dans le salon des mariages, en présence du maire, Nicolas Leudière, d’Adrien Le Dréau, son adjoint au commerce, et d’Émilie Gutierrez, la nouvelle manageuse de commerce, arrivée en octobre. Le défi était proposé du 2 au 22 décembre 2023, avec un vote en ligne, via un QR code édité par la mairie et à scanner avec son smartphone.
« Une bonne initiative »
Vingt-quatre commerçants ont joué le jeu et 700 votes ont été recensés. La vitrine d’Aux Trésors d’Antan a recueilli 39 % des suffrages. De quoi ravir Patricia Gustin, qui avait aussi décoré le couloir du passage Saint-Martin de boules de Noël avec le soutien de son mari Jean-Pierre.
« Depuis que je suis arrivée, on me dit que la boutique a réveillé la galerie. Alors nous avons voulu faire plaisir à tous avec la décoration », sourit cette passionnée d’objets d’art. Elle a remporté deux places pour une croisière apéritive sur Le Sablésien en guise de récompense.
D’autres prix ont été remis vendredi puisqu’il y avait aussi une tombola proposée en parallèle, de 2 au 19 décembre 2023. Vingt-sept commerçants ont participé en distribuant un coupon aux clients qui venaient faire un achat chez eux. Vingt gagnants ont été tirés au sort parmi tous les coupons recensés.
Une partie d’entre eux sont venus chercher leur lot en mains propres lors de la petite cérémonie : une enveloppe remplie de divers bons d’achat ou autres cartes cadeaux à activer dans les boutiques saboliennes. « Les lots sont très variés, pour inciter les gens à découvrir différents commerces, signale Émilie Gutierrez. C’est une façon d’impliquer les commerçants et de créer un peu d’affluence supplémentaire. »

Une partie des gagnants de la tombola, aux côtés du maire Nicolas Leudière (à gauche) et d’Adrien Le Dréau, son adjoint au commerce (le plus grand au fond). Ouest-France
« Nous avons tous un rôle à jouer pour animer le centre-ville tout au long de ce mois de décembre », abonde l’élu Adrien Le Dréau, qui souhaite « fédérer » les commerçants pour relancer l’attractivité dont peut manquer Sablé-sur-Sarthe, comme nombre de villes de sa taille.
Plusieurs commerçants saboliens étaient présents vendredi soir et ont apprécié l’effort de la municipalité. « J’ai racheté des guirlandes pour le concours. C’est une bonne initiative », apprécie Paulette Tonnelier, à la tête du magasin de prêt-à -porter Feeling, place Raphaël-Élizé.
La manageuse de commerce a laissé entendre que l’opération pourrait être reconduite en décembre 2024. Et pourquoi pas lors d’autres événements calendaires plus tôt dans l’année. De son côté, Patricia Gustin promet déjà une « décoration spéciale » pour la Saint-Valentin, en février.