|
Sablé-sur-Sarthe : qui est Émilie Gutierrez, la nouvelle manageuse de commerce ?... |
1
Émilie Gutierrez est la nouvelle manageuse de commerce recrutée par la Ville de Sablé-sur-Sarthe. © Ouest-France
Émilie Gutierrez, 35 ans, est la nouvelle manageuse de commerce de la municipalité de Sablé-sur-Sarthe. Arrivée en octobre 2023, elle reprend le poste vacant depuis le départ de Marion Lecomte, en janvier dernier. Avec le même défi de redynamiser un centre-ville où 23 % des locaux commerciaux sont vides.
Plus de neuf mois que le poste était vacant. La Ville de Sablé-sur-Sarthe tient enfin la personne chargée de prendre la suite du travail initié entre septembre 2021 et janvier 2023 par Marion Lecomte dans le rôle de « manageur de commerce ». Il s’agit d’Émilie Gutierrez. Cette trentenaire arrive de Marseille (Bouches-du-Rhône) où elle vivait depuis dix ans.
Avant de prendre la direction du sud-est, la jeune femme avait grandi dans le secteur. Elle a passé son baccalauréat au lycée Raphaël-Élizé, qui s’appelait encore à l’époque Colbert-de-Torcy, puis a poursuivi sur une licence de psychologie à l’université d’Angers (Maine-et-Loire). Elle a ensuite rejoint la cité phocéenne pour suivre un master de communication.
Elle a travaillé pour « Plus belle la vie »
Elle y a commencé sa carrière avec un stage de fin d’études en tant qu’assistante de communication chez Telfrance, société productrice de Plus belle la vie . Elle avait notamment en charge la coordination d’événements autour des 10 ans de la série, lancée en 2004 sur France 3 . Après cette expérience de plusieurs mois, elle a travaillé dans la vente et l’événementiel pour différentes enseignes, en prêt-à -porter et en décoration d’intérieur.
Émilie Gutierrez a pris ses nouvelles fonctions en octobre à Sablé-sur-Sarthe où elle a de la famille et des attaches. « Je souhaite apporter un nouveau regard sur la ville », commente-t-elle. Une ville où le commerce est en difficulté, comme dans de nombreuses communes de sa strate. En témoigne le taux de vacance des locaux commerciaux, estimé à 23 % en centre-ville, selon les données actualisées en mai dernier par la municipalité.
Pour s’imprégner, Émilie Gutierrez a commencé à rencontrer les commerçants. Elle organisera des réunions afin de les rassembler une fois par trimestre, avec le concours des élus en charge du dossier : Adrien Le Dréau, qui a succédé à Denis Rocher en juin comme adjoint au maire, ainsi que plusieurs conseillers municipaux dont Sébastien Freulon et Stéphane Peltier. La prochaine date aura lieu en janvier.
Une asso de commerçants à « réamorcer »
D’ici là , son premier gros événement à animer sera le marché de Noël, installé cette année place de la Mairie, avec son lot d’animations tout au long du premier week-end de décembre, dans le cadre du programme Lumières d’hiver. D’autres projets doivent suivre dans les mois à venir pour tenter de développer l’activité commerciale.
Adrien Le Dréau aimerait notamment retrouver l’esprit du collectif de commerçants Sablé Action, en sommeil depuis près de trois ans. « Il faut réamorcer une association avec l’idée de fédérer. Peut-être sous une autre forme, en repartant de zéro », avance l’adjoint. Le développement d’une marketplace dédiée aux boutiques saboliennes, en lien avec l’application mobile Sablé & moi, est toujours dans les cartons, indique par ailleurs la Ville.
Pour avancer sur ces dossiers, Émilie Gutierrez, dont l’emploi est financé via le dispositif Action Cœur de ville comme pour Marion Lecomte, devrait être en place au moins jusqu’à la fin de l’actuel mandat municipal. « Même sans les financements, on maintiendra ce poste car on sait que c’est essentiel », souligne le maire Nicolas Leudière, dont « le recrutement d’un manager de centre-ville » était l’une des propositions de campagne, en 2020.