|
Sablé-sur-Sarthe. L’ex-militaire et son fils partent en pèlerinage pour trois mois vers Compostelle... |
1
Gaël-Benjamin Tran-Huu et son père Pascal Tran-Huu, encouragé par Yves Thimon, à Sablé-sur-Sarthe, avant leur départ, dimanche 26 février 2023. © Ouest-France
Pascal Tran-Huu, retraité de l’armée, et son fils Gaël-Benjamin ont pris la route à pied vers Saint-Jacques de Compostelle au départ de Sablé-sur-Sarthe, ce dimanche 26 février 2023.
« Ils ont du mérite ! » Le Sabolien Yves Thimon a encouragé une dernière fois son beau-fils et son fils avant leur grand départ, dimanche 26 février. Pascal Tran-Huu, 63 ans, et Gaël-Benjamin Tran-Huu, 32 ans, originaires de l’est de la France, ont décidé de se lancer dans un pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle, en Espagne, au départ de la maison familiale, rue du Petit-Port, à Sablé-sur-Sarthe.
Après un crochet par l’abbaye de Solesmes pour la messe de 10 h, le tandem père fils a mis le cap au sud. « Nous descendons à Sainte-Maure-de-Touraine (Indre-et-Loire) pour prendre la voie de Tours. Puis à Saintes (Charente) pour prendre la voie des Anglais le long de la mer, jusqu’à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques), puis le chemin du Nord jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle. Et nous pousserons peut-être jusqu’au Cap Finisterre, le kilomètre zéro », énumère le paternel, retraité de l’armée.
Dans leur petite remorque, les deux croyants ont amené de quoi camper. Ils comptent aussi dormir dans les haltes jacquaires qui jalonnent le parcours. « Nous allons commencer par des petites étapes de dix kilomètres. Ensuite, on comptera en heure de marche, à raison de 8 à 9 heures par jour », indique l’ancien militaire. Il prévoit un périple de trois mois. De quoi se laisser le temps d’échanger avec d’autres pèlerins et de faire un peu de tourisme. Mais surtout de mener à bien leur quête de « spiritualité » et de « contemplation ».