|
Sablé-sur-Sarthe. L’école maternelle Saint-Exupéry échappe à la fermeture d’une classe... |
1
Anne-Sophie Delhommais, la nouvelle directrice de l’école Saint-Exupéry, à Sablé-sur-Sarthe. © Ouest-France
Un comptage, le jour de la rentrée, avait été requis par l’inspection de l’Éducation nationale au sein de l’école Saint-Exupéry, à Sablé-sur-Sarthe. La fermeture d’une classe était dans la balance mais les effectifs se sont avérés satisfaisants.
Comme nous l’avions évoqué, l’école Saint-Exupéry, dans le quartier de la Rocade, à Sablé-sur-Sarthe, a fait l’objet d’un comptage le jour de la rentrée. Cécile Siméon, l’inspectrice de l’Éducation nationale pour la circonscription, a dénombré les effectifs en maternelle. Une mesure destinée à vérifier si le nombre de classes était bien justifié après la décision d’ouvrir deux classes dédoublées de grande section.
« Les effectifs prévus en janvier dernier sont présents », nous avait-elle indiqué Cécile Siméon, à l’issue de sa tournée. C’était ensuite à l’inspecteur académique de trancher, vendredi, lors d’un comité spécial d’arbitrage à l’échelle départementale. La décision est arrivée dans la soirée : le maintien de sept classes de maternelle à Saint-Exupéry, dont trois de grandes sections.
« C’est un soulagement car si on avait dû perdre une classe, c’est en petite section que les classes auraient été plus chargées », a réagi, ce lundi, Anne-Sophie Delhommais, la nouvelle directrice. En effet, comme l’établissement est situé en Réseau d’éducation prioritaire (REP), les grandes sections y sont dédoublées et ne peuvent pas dépasser quinze élèves. Le rééquilibrage aurait alors concerné les plus petits.