|
Sablé-sur-Sarthe. Des chantiers argent de poche utiles aux ateliers municipaux et à Henri-Royer... |
2
Olivier Dubois, premier adjoint, et Nicolas Leudière, maire, (à gauche) sont venus rendre visite aux adolescents des chantiers argent de poche mis en place par la ville, ce jeudi 10 août 2023. Ici aux ateliers municipaux, pour la fabrication de nichoirs à oiseaux. © Ouest-France
Deux nouveaux chantiers argent de poche étaient programmés cette semaine, du 7 au 11 août 2023, par la municipalité de Sablé-sur-Sarthe. Dix jeunes y ont pris part. Ils ont fabriqué des nichoirs et réalisé une fresque.
L’un du côté des ateliers municipaux, rue de la Petite Vitesse, l’autre du côté de l’espace Henri-Royer, rue Michel-Vielle. Deux nouveaux chantiers argent de poche étaient organisés cette semaine, du 7 au 11 août 2023, à Sablé-sur-Sarthe.
Avec Ludovic Jouie, menuisier, cinq jeunes ont fabriqué une vingtaine de nichoirs « refuges LPO » pour le parc du château. Kristen, Cylia, Blanche, Timéo et Sacha ont travaillé à partir du bois d’un cèdre malade qui provient lui-même de cet espace vert.
Avec Olivier Posson, animateur, cinq autres jeunes ont eux réalisé une fresque pour décorer la cabane du minigolf de l’espace de loisirs. Nils, Thaïs, Lenny, Christopher et Timothé ont peint avec application le mur de l’abri, désormais bien identifiable.

Olivier Dubois, premier adjoint, et Nicolas Leudière, maire, (à gauche) sont venus rendre visite aux adolescents des chantiers argent de poche mis en place par la ville, ce jeudi 10 août 2023. Ici à l’espace Henri-Royer, pour la fresque de la cabine du minigolf. Ouest-France
« Ça met aussi en avant les compétences des agents municipaux », ont relevé le maire Nicolas Leudière et son premier adjoint Olivier Dubois, passés voir les deux groupes ce jeudi matin.
Chaque jeune est rétribué 75 €, à raison de 5 € de l’heure. « Ce que vous faites a une utilité. Vous pouvez être fiers », leur a rappelé Anthony Dubois, le référent du Point information jeunesse, qui recueille les candidatures au printemps. Ils sont près de 80 jeunes, âgés de 14 à 17 ans, à avoir postulé cette année pour les différentes dates proposées.
Un premier chantier avait eu réuni quatre jeunes Saboliens en juillet pour construire des boîtes à livres. Deux autres sont déjà programmés en octobre avec une dizaine d’adolescents : la réfection de conteneurs métalliques et la peinture d’une fresque au multi-accueil Bouskidou.