|
Sablé-sur-Sarthe. À l’espace Henri-Royer, le programme d’été 2023 commence ce samedi 1er juillet... |
1
De gauche à droite : Esther Lebouleux, adjointe au maire en charge du lien social, Jean-Pierre-Ferrand, adjoint au bâti, Marie Chapelière, cheffe du service animation jeunesse, et Christophe Tarin, animateur référent de l’espace Henri-Royer. © Ouest-France
L’espace de loisirs Henri-Royer, rue Michel-Vielle, en bord de Sarthe, ouvre ses portes à partir de ce samedi 1er juillet 2023, à Sablé-sur-Sarthe. Les activités y seront toujours variées, mais l’offre de restauration et les horaires sont revus à la baisse.
La saison estivale commence à partir de ce samedi 1er juillet 2023 pour l’espace de loisirs Henri-Royer, à Sablé-sur-Sarthe. Ouverture des animations dès 13 h. Voici ce qu’il faut savoir.
Pourquoi le site n’a pas ouvert dès le mois de juin ?
Habituellement, l’espace Henri-Royer accueillait le public pendant les week-ends du mois de juin, avant d’élargir ses horaires en juillet et en août, pendant les grandes vacances. Mais pas cette année. La conséquence d’un manque de personnel, selon Marie Chapelière, la cheffe du service animation jeunesse. Dans ce contexte, le site sera d’ailleurs fermé aussi le mardi, en plus du lundi. « Le mardi était le jour le moins fréquenté », justifie Marie Chapelière, qui a dû composer un programme « plus structuré », du mercredi au dimanche, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.
Quid de la guinguette ?
Le coin bar-guinguette de l’espace Henri-Royer n’a pas trouvé de repreneur cette année. L’équipe du bar sabolien Le Softail, qui l’avait animé l’été dernier, n’a pas souhaité renouveler l’expérience. « Une ouverture juste pour deux mois n’était pas assez rentable », analyse Marie Chapelière.
Ce sont des animateurs de la collectivité qui s’y colleront, dans une version plus « soft » : pas de service le midi, avec uniquement de la vente de boissons et de glaces sur les horaires d’ouverture. À noter tout de même qu’un food truck sera présent à partir de 12 h chaque jeudi, jour de la semaine où des « défis » seront proposés jusqu’en début de soirée.
Qu’est-il prévu le jour de l’ouverture ?
Ce samedi 1er juillet, ce sera « la fête Henri-Royer », avec une ouverture des animations à partir de 13 h et jusqu’à 18 h. Ce sera l’occasion d’expérimenter gratuitement un panel d’activités : canoë-kayak, paddle, pédalos, escalade, tir à l’arc, mini-golf, parcours accrobranche ou encore pêche à la ligne XXL. Deux food-trucks, un salé et un sucré, sont annoncés pour l’occasion.
Le public pourra aussi remarquer que quelques petits travaux ont été réalisés depuis l’été dernier. Côté jardin public, la cabane du mini-golf a été repeinte et les imperfections des différents trous ont été gommées en attendant un nouveau coup de peinture l’année prochaine. Côté rivière, les anciennes cabines ont retrouvé leur peinture bleue, caractéristique du lieu et la lasure de la pergola près du bar a été refaite.
Et le programme du reste de l’été ?
Outre les activités proposées sur réservation tout l’été (canoë, paddle, mini-golf, pédalo, location de VTT…), plusieurs petits événements ponctueront la saison. Tous les vendredis, du 14 juillet au 25 août, ce sera scène ouverte de 16 h à 18 h pour qui veut prendre le micro. Tous les vendredis à partir du 21 juillet, une séance remise en forme ou découverte du paddle sur la Sarthe sera également programmée de 11 h à 12 h.
Chaque jeudi, des « défis fous, seul ou en équipe » gratuits sont prévus. Début le 13 juillet avec l’installation d’un ventri’gliss. Dans la soirée de ce 13 juillet, une rando nocturne payante en canoë « à la rencontre du feu d’artifice » sera aussi proposée à partir de 8 ans au tarif de 8 € par personne.
Contact / réservation : 06 16 03 56 28