|
Sablé-sur-Sarthe. L’espace Henri-Royer reprend ses quartiers d’été... |
2
En cette période de fortes températures, les jeux d’eaux de l’espace Henri-Royer sont appréciés par les enfants. © Ouest-France
Lieu incontournable de la vie et des loisirs à Sablé-sur-Sarthe, l’espace Henri-Royer est accessible chaque mercredi et chaque week-end depuis samedi 11 juin 2022. Avant une ouverture complète à partir du 1er juillet jusqu’au 4 septembre.
L’espace Henri-Royer. Quand on évoque ce lieu aux habitants de Sablé-sur-Sarthe, leurs yeux se mettent à pétiller et la boîte à souvenirs s’ouvre avec tous ses clichés du passé. Certains y ont appris à nager, d’autres ont vécu leur premier flirt. Ce lieu de détente est « the place to be » durant l’été. C’était vrai dans le passé. C’est encore vrai aujourd’hui. Cela reste un lieu de détente, d’activités nautiques (pédalo, stand up paddle, canoë ou kayak), d’animations estivales aussi puisque des concerts y sont organisés.
« Le bleu Henri-Royer »
Quelques jours avant la reprise, samedi 11 juin, les employés municipaux ont redonné quelques couleurs à l’espace qui traverse les époques, avec son petit côté désuet, celui d’une ancienne piscine des années 1950, qui fut d’ailleurs la première piscine municipale découverte de l’Ouest. « Nous allons repeindre toutes les portes en bleu, a précisé Nicolas Leudière, le maire. Le bleu Henri-Royer. » De quoi faire vivre un peu plus la nostalgie du lieu qui sait aussi vivre avec son temps, en attendant qu’une liaison plus étroite soit réinstaurée avec le jardin public, situé en face.

La location de pédalos à la demi-heure est possible moyennant 3 €. Ouest-France
Un accueil vélo a été installé avec des sanitaires, un point d’eau potable et une mise à disposition d’un kit de réparation et d’une prise pour recharger sa bicyclette à assistance électrique. Il est possible de combiner randonnée vélo et canoë avec une formule pique-nique, sur réservation. Un aller à vélo et un retour en canoë.
Les vendredis et les dimanches associatifs sont toujours d’actualité, tout comme l’opération « scène ouverte » tous les mercredis de 18 h à 20 h du 20 juillet au 24 août et les défis en famille ou entre amis (course d’orientation, ventri’gliss, archery games…).
La guinguette sera toujours de la partie sous la direction du gérant du Softail, le bar de la place Raphaël-Elizé. Galettes, crêpes, frites, glaces, boissons figurent à la carte.
Pratique : ouvert du 11 au 29 juin les samedis et dimanche, de 11 h à 21 h et le mercredi, de 11 h à 18 h. Du 1er juillet au 4 septembre : ouvert mardi, mercredi, jeudi et dimanche, de 11 h à 21 h et les vendredis et samedis, de 11 h à 22 h. Fermeture hebdomadaire le lundi.