|
Sablé-sur-Sarthe. Commerces vides dans la rue de l’Île : que souhaitent y voir les Saboliens ?... |
2
Dimanche 20 février, il n’y avait pas foule dans la rue de l’Île, à Sablé-sur-Sarthe. « Nous sommes à la recherche de petits sablés mais c’est compliqué », expliquait un couple venu de Normandie. © Le Maine Libre
Alors que la Ville de Sablé-sur-Sarthe entend redynamiser la rue de l’Île, par le biais d’un appel à projet aux 27, 29 et 31 de la rue piétonne, plusieurs Saboliens expriment leurs souhaits. Entre arrivées de commerces locaux, magasins de bouche et artisans… Les candidatures sont à déposer jusqu’au 8 avril 2022.
Il y a du potentiel, avec de belles boutiques déjà présentes
, explique Véronique, Sabolienne de naissance. Mais avec tous ces pas-de-porte vides années après années, ça donne parfois une impression un peu lugubre…
La rue de l’Île, axe piéton en plein centre-ville de Sablé-sur-Sarthe, avec ses trois restaurants, ses deux coiffeurs, son caviste fromager, son boucher, sa pharmacie, ses boutiques et… ses cellules commerciales vides, pourrait prochainement voir un renouvellement.
« Un fleuriste avec de belles odeurs »
Pour redynamiser cet axe piéton vivant et dynamique
, la municipalité de Sablé-sur-Sarthe a lancé, jeudi 17 février 2022, un appel à projet pour trois locaux, dont elle est propriétaire, au 27, 29 et 31 de la rue, entre la bijouterie et la place Dom-Guéranger. La ville, en concertation avec Action cœur de ville, a identifié la création de cellules commerciales et de logements adaptés
comme des axes stratégiques pour l’évolution du centre-ville ».
Les Saboliens interrogés ce dimanche sont unanimes : Il y a de belles choses à faire. C’est bien que la municipalité s’empare enfin de ce dossier
, explique Yves. C’est une rue assez chouette l’été
, abonde Françoise.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Au sein d’une des trois cellules commerciales vides, Françoise verrait d’un bon œil l’arrivée d’un fleuriste. Il y en a déjà deux à Sablé, dans d’autres quartiers, mais ici, avec ce joli décor de la rue, ça amènerait de la couleur et de belles odeurs. Avec juste à côté une boutique de produits du terroir, ce serait vraiment chouette.
Élise, native de Sablé, aimerait voir s’installer un poissonnier. Il y en avait déjà un dans le temps. Je ne vois pas trop sinon, il y a déjà beaucoup de choix ici.
Des boutiques pour attirer les jeunes
Marc, également Sabolien de naissance et habitant dans la rue de l’Île, trouverait utile l’arrivée de commerces à destination des jeunes. Il faut les inciter à revenir, leur donner envie de vivre à Sablé
, explique-t-il. Sans jeunes, une ville se meurt, et c’est ce qu’il se passe ici.
Camille, de son côté, aimerait voir s’installer une boutique de vêtements pour bébé. Il n’y en a pas ici, il faut aller dans les grandes surfaces ou au Mans.
De passage dans l’ouest de la France, Jean-Luc et Nathalie, habitant à Caen (Calvados), découvraient Sablé dimanche 20 février. Nous visitons et sommes à la recherche de petits sablés à ramener en Normandie, mais un dimanche c’est compliqué.
Dans cette rue mignonne et colorée
, le couple apprécierait de trouver un salon de thé, ouvert le week-end. Un lieu chaleureux, avec la possibilité de discuter, de boire une boisson chaude… et d’acheter des petits sablés.
Qu’en disent les internautes ?
À l’annonce de l’appel à projet, publié sur le site internet de la Ville mais aussi sur sa page Facebook, certains internautes saboliens ont proposé plusieurs idées pour redonner un élan à cette allée piétonne, avec notamment des suggestions de restaurants « sur le pouce ». Pourquoi pas un restaurant de sushi ou un magasin proposant de la cuisine africaine ?
, proposait une internaute. Une rue avec toutes les couleurs du monde.
Quand une autre personne évoquait l’installation d’une célèbre chaîne de surgelés ou encore la mise à disposition de locaux à des artistes, deux personnes proposaient l’arrivée d’une bonne poissonnerie et d’un producteur du coin pour y promouvoir le terroir de Sablé
. Avant de mettre en garde : Comme partout, il faudra que les Saboliens jouent le jeu et consomment en centre-ville.
Une douzaine de cellules commerciales inoccupées ou en travaux
Tout au long de la rue de l’Île, entre les commerces existants et ouverts, une douzaine de cellules commerciales, dont les trois s’inscrivant dans le cadre de l’appel à projet, sont, en ce dimanche 20 février, inoccupées ou en travaux.

Dans la rue de l’Île, à Sablé-sur-Sarthe, une dizaine de cellules commerciales sont inoccupées ou en travaux. Le Maine Libre
Les loyers sont trop élevés. Je connais plusieurs commerçants qui ont déjà des loyers en retard, ce n’est pas tenable
, estime Arnaud. De belles choses peuvent être réalisées mais si les commerçants actuels partent, tout s’effondrera. Il faut aussi penser à sécuriser l’existant.