|
Sablé-sur-Sarthe. Comme un air de Sud-Ouest sur le centre-ville avec la fiesta des bandas... |
1
La place Dom Gueranger a servi de théâtre aux bandas présentes à cette première Fiesta. © Ouest-France
En marge du grand déballage des commerçants, la première fiesta des bandas a animé les rues saboliennes. Il régnait un parfum festif qui a animé gaiement le centre-ville de Sablé.
Pour peu on se serait cru à une feria d’une ville du Sud-Ouest. Mais on était bel et bien à Sablé-sur-Sarthe et non à Dax ou à Bayonne samedi 11 septembre 2021 où se déroulait la première fiesta des bandas à l’initiative de la Band’amis, une association sabolienne.
Il n’y avait pas de courses de vachettes dans les rues de la ville, juste un grand déballage des commerçants et des badauds qui pouvaient flâner dans les rues aux sons des Yeux d’Emilie de Joe Dassin ou de la Pena Baiona, l’hymne officielle de l’Aviron Bayonnais.
Une bouffée d’oxygène
Un brin anachronique mais tellement agréable à en croire les sourires sur les visages des gens qui déambulaient dans les artères saboliennes, sans trop se soucier de la circulation.
La coordination entre les quatre bandas présentes avait le don de fournir une ambiance rythmée en continu qui ne laissait pas insensible les passants, invités à danser s’ils le souhaitaient. Comme une bouffée d’oxygène après des mois de confinement, de restriction. L’espace d’un après-midi, le centre-ville a repris vie et les commerçants en ont bénéficié quelque part.
« La fréquentation est bonne » ne cachait pas Paulette Tonnelier, la gérante du magasin Feeling situé sur la place Raphaël Elizé. « C’est juste dommage que la braderie n’ait pas lieu ce dimanche. » Elle se déroulera le dimanche 19 septembre.
Animation réussie
Cela reste une première en forme de réussite pour cette fiesta des bandas. « C’est génial, cela met de l’ambiance » glissait un commerçant de la rue de l’île, tout heureux de voir l’artère enfiévrée par les cuivres des bandas venues de Mortagne-au-Perche (Orne) ou encore de Villevêque (Maine-et-Loire).
Le soleil, des étals à ciel ouvert, des mélodies dans les oreilles, le centre-ville de Sablé-sur-Sarthe dégageait un souffle de vie qu’il possède trop rarement.
« Cela montre qu’il y a des choses à faire, pointe Ronan Le Bris, le gérant de Chic mode. Après j’aurai aimé que les rues soient pavoisées pour l’occasion et que l’on communique plus sur cette initiative. »
Cette association entre bandas et déballage a des allures de première pierre dans un contexte où la municipalité vient de nommer une « manageuse de commerce » en la personne de Marion Lecomte. Denis Rocher, l’adjoint au commerce, avait parlé de pistes pour tenter de redynamiser le centre-ville. Il en tient peut-être une.