|
Sablé-sur-Sarthe. Cinq questions sur le déménagement de la médiathèque, qui ferme ce samedi... |
1
Une grande partie de l’équipe de la médiathèque, autour d’Yvette Marçais, la directrice (en bas, au centre), au milieu des cartons avant le déménagement. © Yvette Marçais
Ce samedi 29 octobre 2022 marque le dernier jour d’accueil du public avant la phase de déménagement de la médiathèque de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe). Elle rouvrira le 3 janvier 2023 au sein du nouveau pôle culturel L’apostrophe. Voici comment ça va s’organiser entre-temps.
« Ça fait un petit quelque chose », glisse Yvette Marçais, la directrice de la médiathèque du Pays sabolien, alors que l’équipe s’apprête à quitter son site historique de Sablé-sur-Sarthe, avenue Charles-de-Gaulle, pour rejoindre le nouveau pôle culturel L’Apostrophe, rue Saint-Denis. Ce lieu, également appelé espace Pierre-Reverdy, existait depuis 1978.
« C’est une nouvelle aventure qui nous attend, avec plus de confort pour les lecteurs », assure la responsable. Ce samedi 29 octobre 2022 marque le dernier jour d’accueil du public avant la phase de déménagement. Les usagers ne retrouveront les bibliothécaires que dans deux mois, le 3 janvier 2023, pour l’ouverture de L’Apostrophe. On vous explique l’organisation pendant cette période de transition.
Comment va se passer le déménagement ?
Les emballages de cartons sont arrivés en début de semaine. Plus de 2 800 boîtes ! L’équipe a prévu huit jours pour faire ses paquets : la semaine prochaine et celle d’après, sans compter les deux fériés : Toussaint et 11-Novembre. Il y a quelque 37 000 documents à rassembler. « Les déménageurs arrivent le lundi 14 novembre pour transporter les cartons. Un code couleur a été établi pour s’y retrouver dans les nouveaux locaux », indique Yvette Marçais.
L’équipe pourra alors commencer la mise en place pendant deux bonnes semaines. Sachant que l’organisation de l’espace change : « Ici, nous deux avions deux univers. Juniors à l’étage et adultes au rez-de-chaussée. Là -bas, nous en aurons trois. Enfance jusqu’à 12 ans, loisir pour les ados et les adultes et travail », précise la directrice.
Avant Noël, il faudra ensuite installer et programmer les trois « automates », ces bornes qui assureront les prêts et les retours de livres afin de libérer du temps aux bibliothécaires pour plus de médiation. Enfin, il faudra aménager le Fab lab, tiers lieu pour les bricoleurs et les branchés, animé par Romain Beaupied. On y retrouvera des ordinateurs, une imprimante 3D, une découpeuse laser…
Doit-on rapporter tous les livres empruntés ?
Pas obligatoirement : on peut emprunter des livres à l’espace Reverdy jusqu’à ce samedi inclus et les rendre ensuite dans les trois antennes : espace Molière à Précigné, espace Mayenne à Bouessay et espèce Cybèle au Bailleul. Une boîte à livres pour les retours restera aussi accessible à l’ancienne médiathèque. On peut même exceptionnellement prendre 20 documents au lieu de dix avant la fermeture.
Chacune des trois antennes dispose également d’un ordinateur pour accéder à l’espace multimédia. Les animations comme « P’tit bout lit », « Contalabibli » ou encore « À vos jeux, prêt, partez ! » y seront proposées. Il est aussi possible de s’y inscrire pour le prix des lecteurs Fictionnez-vous , consacré aux premiers romans et proposé d’octobre à avril.
Quid des abonnements ?
Dans la même logique, les trois autres bibliothèques du réseau sont à disposition pour renouveler un abonnement qui expirerait entre le 31 octobre et le 2 janvier. Le compte « mediabox », qui permet aux usagers inscrits dans les bibliothèques de la Sarthe d’accéder gratuitement et légalement à une offre de musiques, de films ou encore de presse, reste actif pendant la fermeture.
Les journaux Ouest-France et Le Figaro seront consultables à Bouessay, tandis que Le Maine Libre et Le Monde le seront à Précigné.
La médiathèque reste-t-elle joignable ?
Oui. Elle garde son numéro de téléphone 02 43 62 50 90. Elle conserve aussi son mail mediatheque@sableusrsarthe.fr et sa page Facebook « Médiathèque Intercommunale Pays Sabolien ».
Quels sont les horaires d’ouverture des autres bibliothèques ?
Au Bailleul, l’espace Cybèle est ouvert place de la mairie de 9 h à 12 h, du lundi au vendredi. À Précigné, l’espace Molière est ouvert rue Abbé-Louis-Chevallier, de 16 h à 18 h le mardi et le vendredi, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h le mercredi, ainsi que de 9 h 30 à 12 h 30 le samedi. Il est fermé le lundi et jeudi. Enfin, l’espace Mayenne, à Bouessay, est ouvert allée de la Fuie le mardi de 16 h à 18 h, le mercredi de 10 h à 12 h et de 14 h 30 à 18 h, ainsi que le samedi de 10 h à 12 h (sauf vacances scolaires).