|
Sablé-sur-Sarthe. Quelles seront les nouveautés proposées par la médiathèque à L’Apostrophe ?... |
1
La médiathèque intercommunale sera au cÅ“ur de futur pôle culturel du Pays sabolien à Sablé-sur-Sarthe. © CABINET D’ARCHITECTURE BLANCHARD MARSAULT PONDEVIE
La médiathèque intercommunale prépare activement son déménagement vers le futur pôle culturel, L’Apostrophe, à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe). L’installation doit avoir lieu d’ici la fin de l’été 2022. Les bibliothécaires y disposeront d’un espace de 1 000 m² où de nouveaux services seront proposés.
D’ici environ six mois et la fin de l’été 2022, l’Espace Reverdy, du nom du site central de la médiathèque intercommunale de Pays sabolien, aura déménagé. La médiathèque de Sablé-sur-Sarthe va quitter ses locaux de l’avenue Charles-de-Gaulle pour s’installer rue Saint-Denis, au sein futur pôle culturel L’Apostrophe, en cours de construction. Dans cet écrin tout neuf, de nouveaux services seront proposés aux usagers. Voici ce que l’on sait.
Plus d’espace
L’Espace Reverdy a ouvert en 1978 avenue Charles-de-Gaulle. Il dispose aujourd’hui de 800 m² qui seront récupérés par le collège Pierre-Reverdy après le déménagement. À L’Apostrophe, la nouvelle médiathèque s’étendra sur un peu plus de 1 000 m².
Une salle d’étude pour travailler au calme ou pour se réunir sera à disposition. Un coin sera réservé pour les animations jeunesse autour de la lecture avec un petit amphithéâtre disposant d’un jeu de lumière innovant. Deux vitrines seront aussi installées entre les rayons de livres des trois univers (Enfance, Loisirs, Travail) pour exposer comme il se doit une partie du précieux fonds dédié à l’œuvre du poète du XXe siècle Pierre Reverdy, actuellement conservées soigneusement dans une réserve.
Un fab lab
Sur ces quelque 1 000 m², on pourra aussi retrouver un espace numérique, avec dix ordinateurs à disposition, et un espace jeux vidéo où l’on pourra jouer sur place. Mais la plus grosse nouveauté sera l’ouverture un fab lab, la contraction de « laboratoire de fabrication ».
Ce tiers lieu aura une salle dédiée et une entrée directe côté parc du Château pour les amateurs de bricolage et de nouvelles technologies. L’animateur multimédia Romain Beaupied sera aux manettes. Une deuxième personne fléchée multimédia sera recrutée pour l’épauler.
Des bornes pour les prêts et les retours
Le système de prêt et de retour de livres va se moderniser. On pourra tout faire sur une borne, un peu comme les caisses automatiques dans les grandes surfaces. Trois bornes seront ainsi disposées dans la médiathèque. « Cela permettra aux bibliothécaires de consacrer plus de temps à la médiation et aux échanges avec les lecteurs dans les rayons », commente Yvette Marçais, la directrice de la médiathèque. Un bibliothécaire à temps plein sera également recruté pour étoffer l’équipe.