|
Sablé-sur-Sarthe. Alpha Sablé se met sur son 31 pour ses 30 ans... |
1
Annick Davy, ancienne directrice de l’école du Pré et présidente et fondatrice de l’association Alpha Sablé, recevra, ce dimanche, l’insigne de chevalier de l’ordre national du Mérite. © Le Maine Libre
Fondée par des bénévoles et Annick Davy il y a 30 ans, l’association d’aide à l’apprentissage du français Alpha Sablé fête le dimanche 3 octobre 2021 ses 30 ans. À cette occasion, sa présidente et fondatrice, Annick Davy, recevra, des mains de la sous-préfète de La Flèche, Véronique Ortet, l’insigne de chevalier de l’ordre national du Mérite.
La crise sanitaire n’aura fait que retarder l’événement. Prévu en 2020, l’anniversaire de l’association Alpha Sablé sera célébré ce dimanche 3 octobre, avec plusieurs animations à Sablé-sur-Sarthe. À l’occasion de son trentenaire, sa présidente et fondatrice, Annick Davy, se verra remettre des mains de la sous-préfète de La Flèche, Véronique Ortet, l’insigne de chevalier de l’ordre national du Mérite. Une distinction tant pour saluer l’investissement sans faille de cette bénévole, que pour reconnaître l’engagement de l’association depuis toutes ces années.
« Des cours suspendus faute de crédit »
Sa longue histoire a démarré il y a 30 ans, en 1990. Deux ans plus tôt, en 1988, le Greta contacte Annick Davy, alors directrice de l’école du Pré, pour lui demander de donner des cours d’apprentissage de la lecture à des travailleurs du Centre d’aide par le travail, le CAT. Mais l’histoire tourne court. Les cours, que l’on donnait depuis l’école du Pré, ont été suspendus au bout de deux ans, faute de crédit. Nous étions six bénévoles à s’y être investi.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Alors, décision est prise de poursuivre l’activité en créant une nouvelle association dans l’univers sabolien : Alpha Sablé. Petit à petit, en plus des cours de lecture, nous avons décidé de lancer des cours de soutien scolaire.
Les premières personnes aidées, à l’époque, étaient des Turcs.
« Alpha Sablé s’est agrandie »
D’abord installée au foyer du Pré, dans un local mis à disposition par la mairie avant d’être démoli, l’association Alpha Sablé a ensuite posé ses valises place Jean-Mermoz, où elle est encore présente. Là , ça a été l’éclatement
, se souvient Annick Davy. Avec l’arrivée des migrants et de beaucoup de bénévoles, Alpha Sablé s’est agrandie, tant dans les effectifs que dans la pédagogie.
Un agrandissement qui s’est confirmé en 2015, avec l’aide du contrat de ville. Stéphane Le Foll, alors ministre, était venu à Sablé. L’apport financier du contrat nous a permis d’embaucher une salariée en adulte relais.
« Il faut parler »
En plus des cours de français que l’association donne, Annick Davy l’assure : Il faut aussi parler, notamment en faisant des ateliers : de l’informatique, de la menuiserie, de la cuisine… C’est le b.a.-ba, c’est ce que nous répétons toujours aujourd’hui aux bénéficiaires : lors des activités et dans leur vie quotidienne, nous leur demandons de discuter avec d’autres personnes que leur entourage, afin d’apprendre à parler le français.
Avec près de 50 bénévoles aujourd’hui, et 80 personnes qui apprennent le français, des apprenants
, l’association accompagne notamment des Marocains, des Mahorais, des Comoriens et des Guinéens. Avec des parcours de vie parfois très compliqués, mais nous ne sommes pas là pour échanger avec eux sur le sujet. S’ils ne veulent pas en parler, nous ne leur demandons pas. Chez nous, ils retrouvent un peu une famille, nous acceptons tout le monde, nous demandons juste du respect et d’accepter le vivre-ensemble.
Le programme de la journée
Dimanche 3 octobre, de 10 h 30 à 12 heures, salle Jean-Michel-Bazire, portes ouvertes de l’association. À 12 heures, remise par la sous-préfète de La Flèche, Véronique Ortet, de l’insigne de Chevalier de l’ordre national du Mérite, à Annick Davy. À 15 heures, spectacle gratuit « Vers et vents d’ailleurs ». Pass sanitaire obligatoire pour ces trois évènements.