|
Sablé-sur-Sarthe. Annick Davy, un engagement exceptionnel pendant 50 ans... |
1
Annick Davy, présidente d’Alpha Sablé depuis 30 ans, à l’honneur pour son engagement auprès de nombreuses associations depuis un demi-siècle. © Le Maine Libre
Annick Davy, présidente d’Alpha Sablé, a été promue au 1er janvier 2021 chevalier dans l’ordre national du Mérite. Cela récompense une vie d’engagement au service des autres.
Depuis 50 ans, Annick Davy ne cesse de donner son temps et ses compétences au service des autres. Femme d’initiatives et de projets, elle a un parcours professionnel, associatif et citoyen particulièrement riche. Que tous ceux qui la connaissent (et ils sont nombreux), se rassurent. Sa promotion à l’ordre national du Mérite n’est pas une reconnaissance, ni une récompense de fin de carrière. Je n’ai aucune envie d’arrêter
affirme-t-elle.
Trente-quatre ans à l’école du Pré
C’est en 1963 que la « petite fille » de Parennes, village près de Sillé-le-Guillaume, pose ses valises à Sablé. Elle a 19 ans. Surveillante d’internat au lycée Gambetta, elle intègre l’Éducation nationale en 1969.
Après plusieurs postes dans les écoles saboliennes, elle devient directrice de l’école du Pré. J’ai fait l’ouverture de cet établissement tout neuf en 1977.
Dans cette école de quartier (où elle restera et habitera pendant 34 ans), elle met en place de nombreux projets : équipement informatique, classes de découverte, rythmes scolaires. Une belle expérience qui a été maintenue jusqu’à ma retraite, en 2001, puis suspendue en 2003, pour des raisons budgétaires
regrette l’ancienne directrice.
Comme de nombreux élèves et parents, Mme Davy se souvient des fêtes de l’école, qui souvent se prolongeaient
, des soirées crêpes et autres repas qui permettaient de financer sorties et classes de découverte ».
Pour cet engagement auprès de générations d’élèves, elle a reçu les Palmes académiques en 1999.
Les Goélands et le Sablé Basket
J’ai été dirigeante aux Goélands puis au Sablé Basket à partir de 1978. Club que j’ai présidé à deux reprises.
Elle retient de cette période la convivialité et l’implication des bénévoles.
Annick Davy, c’est aussi la retraite sportive. Avec un groupe d’amis j’ai créé le club de pays de la retraite sportive et j’ai été animatrice bénévole de danses collectives pendant quinze ans.
Elle a également été conseillère municipale (1983-1989) et est depuis 2014, membre du conseil d’administration du Panier du pays sabolien. Je suis secrétaire et depuis deux ans, j’assure l’accueil des bénéficiaires.
Ce besoin de contact, de sortir de chez moi, de rencontrer des gens
l’a aussi amenée à devenir, dès les premiers jours de sa retraite, correspondante aux Nouvelles de Sablé.
Les 30 ans d’Alpha Sablé
Alpha, c’est venu bizarrement
se souvient Annick. En 1988, le Greta Sud Sarthe m’a demandé de donner des cours d’apprentissage de la lecture aux travailleurs du CAT
(Centre d’aide par le travail, NDLR).
Au bout de deux ans, ces cours ont été suspendus, faute de crédit. Alpha Sablé va voir le jour. Avec trois amis, nous avons créé l’association qui a continué cet apprentissage en y incluant des cours de soutien scolaire.
Petit à petit, le nombre de bénévoles augmente. Une cinquantaine maintenant.
Et le nombre d’apprenants aussi. Grâce à des formations et à la motivation de tous, nous avons su nous adapter aux besoins des apprenants et répondre à l’arrivée massive de migrants hébergés par la Croix-Rouge.
En 2020, Alpha Sablé devait fêter ses 30 ans. Mais la crise sanitaire (épidémie de Covid-19, NDLR) est passée par là , mettant en sommeil de nombreux projets.
Cet engagement, parfois chronophage, sera également récompensé par la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports.