|
Ruillé fait son cinéma... |
1
Prise de vue dans les champs. © Le Maine Libre
Pendant deux semaines, de jeunes professionnels du 7e art ont profité d’une résidence pour réaliser deux courts-métrages à Ruillé-sur-Loir (Sarthe) et dans ses environs.
Loir en Film est une résidence de création cinématographique portée par l’association PLAN/6, du 31 juillet à 15 août 2025. Ce projet offre des opportunités concrètes aux jeunes professionnels du cinéma récemment diplômés des masters européens, et participe à la revitalisation culturelle et sociale de Ruillé-sur-Loir et de ses environs.
L’appui d’acteurs locaux
Pour sa première édition, Loir en Film a réuni d’anciens étudiants du Master européen de cinéma KinoEyes, originaires des quatre coins du monde, Colombie, Népal, Estonie, Bulgarie, Portugal, Ukraine, Inde, Afrique du Sud, entre autres, ainsi que des techniciens du cinéma de la région Pays de la Loire.
+ La Cité du film du Mans revoit ses plans
Durant cette résidence, deux courts-métrages ont été réalisés, mettant en valeur la richesse naturelle du territoire et le patrimoine rural, avec l’appui des acteurs locaux : le lycée Nazareth, qui logeait les participants pendant la résidence avec le soutien des Sœurs de la Providence et le Loircowork, qui a mis à disposition une salle pour les réunions de préparation et le montage. Sans oublier la cantine assurée par Hélène Guittet, qui a cuisiné principalement avec des produits locaux, issus de chez Sandra Vallon, Local Bio du Loir.
+ Découvrez le patrimoine de Loir-en-Vallée en canoë
Un cinéma vivant
Ce projet a vu le jour grâce au soutien de la Cité du Film du Mans, du Crédit Agricole Anjou Maine, du Loircowork, de la communauté de communes Loir Lucé Bercé, ainsi que de nombreux donateurs qui ont cru en sa vision.
Loir en Film incarne un cinéma vivant, collectif, ancré dans son territoire tout en étant résolument tourné vers l’international.