|
Ruaudin. Quartier des Douves : le projet de 280 logements abandonné... |
1
Christophe Counil, Carole Heulot, Laurent Brémond : « Le Mans Métropole accompagnera la commune de Ruaudin à l’aide d’un plan guide pour trouver des terrains à urbaniser tout en respectant les lois environnementales ». © Le Maine Libre
D’un commun accord, Le Mans Métropole et la commune de Ruaudin abandonnent en juin 2022 le projet du quartier des Douves, qui aurait comporté 280 logements. Contraintes d’urbanisme.
Le projet du quartier des Douves avec ses 280 logements est abandonné. Une décision prise entre Le Mans Métropole et la commune de Ruaudin en juin 2022.
« Ce projet était l’essor de notre commune »
« La décision finale a été prise la semaine dernière. Les dernières études ont porté la dernière estocade au projet », lance Christophe Counil, conseiller délégué à l’urbanisme à Le Mans Métropole, « il n’y aura jamais de construction sur cette partie ». « On a voulu aller jusqu’au bout dans les études pour être certain de la décision à prendre », souligne Carole Heulot, maire de Ruaudin, qui ajoute un peu déçue : « Ce projet était l’essor de notre commune ».
C’est la loi climat et résilience qui a durci la législation sur l’urbanisation et conduit à abandonner ce projet. « L’État a annoncé un avis négatif sur ce projet qui avait trop d’impact : environnemental, la loi sur l’eau, la protection des zones humides », commente Christophe Counil. Ce projet dans les tuyaux depuis 2013 faisait l’objet d’études. « Plus on avançait dans le temps plus il fallait faire des études », souligne Carole Heulot.
Repenser l’urbanisme
« Cet abandon présente l’avantage de repenser l’urbanisme pour protéger l’environnement, éviter l’étalement urbain, développer les voies douces », relativise Laurent Brémond, adjoint à l’urbanisme à Ruaudin. « L’urbanisme d’hier n’est plus l’urbanisme d’aujourd’hui. Ce sera une urbanisation par la hauteur et non plus sur l’étalement », précise l’élu communautaire.
« On n’abandonne pas la commune »
La commune de Ruaudin sera accompagnée par Le Mans Métropole à l’aide d’un plan guide qui permettra de voir où demain il sera possible de construire des logements sans consommer des terrains. « On n’abandonne pas la commune de Ruaudin qui sera en avance sur les autres communes ».
Le centre bourg et la ferme des Douves
Tout n’est pas abandonné dans ce projet avec l’aménagement du centre bourg et ses 50 logements, la préservation de la ferme des Douves aménagée d’un terrain de loisirs, de jardins partagés, de vergers, de tables de pique-nique sans oublier l’aménagement des abords de l’avenue Maurice-Génissel. Les travaux devraient être lancés en 2023.
Dates à retenir : les élus présenteront l’état d’avancement des projets en cours et à venir lors d’une réunion publique prévue le vendredi 16 septembre 2022 à 20 heures, salle polyvalente.