|
Rouillon. Une galerie de portraits des anciens élèves du lycée agricole... |
1
Les vingt-neuf élèves de la classe terminale en agroéquipement, concepteurs de l’exposition © Le Maine Libre
Les élèves de terminale Agroéquipement de l’AgroCampus ont réalisé le portrait d’une cinquantaine d’anciens élèves de l’établissement.
Dans le cadre de leurs cours en éducation socioculturelle et de la semaine artistique, les 26 garçons et trois filles de la classe terminale Agroéquipement ont opté pour la réalisation d’une galerie de portraits d’anciens élèves du lycée agricole de Rouillon.
Sous la conduite de leur enseignant Guilhaume Chevalier, et avec l’accompagnement de l’artiste Julia Briend, ils sont allés à la rencontre d’élèves qui ont fréquenté l’établissement depuis sa création en 1966. Cette démarche s’inscrit non seulement dans le cadre d’un enseignement obligatoire, mais aussi dans le champ thématique fixé par la Région qui était cette année « La transition ». L’un des élèves Kilian Salmon rappelle :  Notre projet consistait à préparer une exposition initialement d’une quarantaine de portraits d’anciens élèves, en les interrogeant sur la place de l’établissement dans le paysage local et dans la construction de l’identité des acteurs du territoire. La valorisation du lycée agricole et son modèle de formation constituaient aussi des objectifs poursuivis, au moyen de cette exposition ».
Guilhaume Chevalier complète :  L’action s’est déroulée du 13 au 17 janvier avec comme objectifs pédagogiques, le développement des compétences et qualités, telles que le travail en équipe, la communication, la curiosité, mais aussi l’autonomie, l’écoute, la sensibilité, notamment. C’est en complète autonomie qu’ils se sont réparti les différentes tâches, la recherche des anciens élèves, la prise de rendez-vous pour les interviews des intéressés et leur portrait photographique, la communication avec la presse, la prospection pour présenter leur exposition etc. Et là nous avons eu le privilège de bénéficier du précieux concours de Julia Briend, une artiste diplômée de l’École nationale supérieure Louis Lumière, graphiste et passionnée de photographie et du portrait en particulier ».
Le calendrier des expositions
Un texte sur le parcours, un souvenir marquant ou bien encore une anecdote de chacun des anciens élèves complète le portrait photographique d’une grande qualité esthétique. L’exposition est à découvrir au sein de l’établissement jusqu’au 31 janvier. Ensuite à la Maison départementale des adolescents au Mans du 1er au 15 février, à l’hôtel de ville du Mans du 25 mars au 25 avril. Et encore à la galerie l’Éphémère dans le Vieux Mans du 26 avril au 31 mai. Et enfin à Rouillon tout le mois de juin.