|
Rouillon. Une fresque à vocation pédagogique réalisée par les élèves du lycée agricole... |
1
La démarche établit un pont entre les mondes agricole et artistique. © Le Maine Libre
Un projet de fresque a été réalisé cette semaine au sein du lycée agricole de la Germinière. L’enseignant en éducation socioculturelle encadre les élèves qui sont accompagnés dans cette réalisation par le collectif Mojito Fraise (Laura Villedieu et Mathilda Conversy).
 Le projet est né lors de l’année scolaire 2021-2022 avec la précédente promotion de terminale pro Agroéquipement. Une réflexion sur l’influence de l’architecture sur le climat scolaire avait été réalisée et s’était conclue par la réalisation de maquettes du lycée idéal en se basant sur les plans du lycée actuelÂ
explique l’enseignant, qui poursuit : « Cette année, les apprenants passent à l’action en réalisant des travaux d’embellissement et d’aménagement de l’espace de détente /cafétéria en collaboration avec le collectif de street art local »
.
 À travers ce projet débuté dès septembre, les élèves s’emparent de leur espace de vie et le façonnent à leur image. Toutes les décisions et l’organisation du projet ont été prises et articulées par les élèves. Ils sont au cÅ“ur de la démarche de projet. La conception, la réalisation, la valorisation et la médiatisation du projet sont gérées à 90 % par les élèves eux-mêmesÂ
, ajoute-t-il.
Autonomisation
In fine, l’objectif pédagogique est de développer l’autonomisation des apprenants en leur faisant prendre conscience de leur pouvoir d’agir sur leur environnement et en les ouvrant à des domaines et des pratiques nouvelles. Le tout, participant à leur obtention du baccalauréat.
Un vernissage officiel en présence d’élus locaux et régionaux sera à prévoir au printemps.