|
Rouillon. Les élus dressent le bilan à mi-mandat... |
1
Le jardin maraîcher de Vaujoubert. © Le Maine Libre
Laurent Paris, maire de Rouillon, et le conseil municipal, ont convié les habitants à une réunion publique destinée faire un point de l’action municipale à mi-mandat.
Philippe Durfort, Chantal Lalande et Philippe Mareau ont dressé un état des lieux en matière agricole, et rappelé les surfaces exploitées par des agriculteurs, sur une superficie foncière communale de 34 hectares hors agglomération. Une cessation d’activités et une nouvelle exploitation maraîchère sont annoncées.
Mélanie Leroux, responsable d’exploitation à Tarmac, a mis en avant les engagements environnementaux et sociétaux de son association. La production maraîchère à Vaujoubert est destinée au public en vente directe, celle de la Futaie réservée aux collectivités membres de la métropole, à la cuisine centrale du Mans, le tout pour la restauration collective dans les écoles, les crèches, les Ehpad notamment.
Elle a également indiqué qu’une réflexion est lancée sur la destination de la Futaie, qui représente avec les terres acquises par la métropole une superficie globale de 22 hectares, et ce dans le cadre du Pôle d’excellence et d’innovation en agriculture métropolitaine.
Label « Ville prudente »
Catherine Gautier et Frédérique Laurent ont mis à l’honneur le mouvement associatif rouillonnais, qui compte 1 500 adhérents, avant une présentation par chacune des associations de ses activités.
Pascale Verdier est intervenue sur les questions d’urbanisme et l’état d’avancement des lotissements de la Pointe avec les aménagements réalisés pour 69 maisons et du Sud Orée des Bourdonnières avec ses dix-sept terrains à bâtir et deux îlots en locatif social.
Fabrice Murgue a informé des démarches entreprises pour obtenir le label « Ville prudente ». Les travaux d’aménagement, la signalétique et toutes autres actions pour lutter contre l’insécurité routière, seront pris en compte. Si la commune est éligible et retenue, elle pourra apposer aux entrées de ville, un panneau affichant d’un à cinq cœurs en fonction des efforts réalisés en matière de prévention routière.
Michel Henry pour sa part a fait le tour des principaux chantiers achevés, parmi lesquels : isolation de la maternelle, terrain et abri pour la pétanque, toilettes publiques, parking de Vaujoubert… Et à venir parquet de la salle des fêtes, travaux d’énergie à la mairie, club house de l’EGR tennis, terrain synthétique…