|
Rouillon. L’hommage aux morts pour la France... |
1
Discours de Laurent Paris, maire de Rouillon, devant le monument aux morts. © Le Maine Libre
Depuis 2003, chaque 5 décembre, la France rend hommage à tous ceux qui sont morts pour la France pendant la guerre d’Algérie, et les combats du Maroc et de la Tunisie, y compris à ceux qui sont tombés après le cessez-le-feu du 19 mars 1962.
Dans le cadre de la journée nationale, la cérémonie initiée par la section locale de Rouillon de l’Union nationale des combattants (UNC), mardi à 17 h, s’est déroulée en trois temps.
Ainsi après le discours du maire, deux gerbes de fleurs ont été déposées au pied du monument aux morts, la première par Laurent Paris le maire, la seconde par Henri Moutel le président de l’UNC locale. Puis l’hymne national de La Marseillaise a été repris en chœur par les membres de l’assemblée.
Cette commémoration antérieurement organisée à la préfecture du Mans s’est déroulée en présence des deux porte-drapeaux, Albert Marseul également secrétaire et trésorier de l’association et Jacques Vaulay.
La cérémonie s’est achevée par le vin d’honneur traditionnel offert par la municipalité, en l’hôtel de ville de Rouillon.