|
Rouillon. Ils ont fait découvrir le milieu agricole... |
1
Quentin Porte et Sacha Bouvet, deux des quatre étudiants porteurs du projet. © Le Maine Libre
Sacha Bouvet, Jules Coudreuse, Clément et Quentin Porte ont accompagné, durant tout un après-midi, une quinzaine d’adultes en situation de handicap. Ils sont tous les quatre en première année de préparation du brevet de technicien supérieur agricole en génie des équipements agricoles à l’AgroCampus La Germinière de Rouillon. Isabelle Mathieu, formatrice en expression et communication, précise « Cette action fait partie du socle de formation obligatoire que j’ai en charge d’évaluer, dans le cadre de leur projet d’initiative et de communication (PIC.) »
« Les visiteurs étaient issus de trois établissements différents, le foyer d’accueil médicalisé Les Cèdres à Saint-Georges-du-Bois, la maison d’accueil spécialisée Robin-des-Bois au Mans, et le foyer de vie Les Hautes-Fontaines à La Chapelle-Saint-Aubin. « Cette initiative n’aurait pas pu se réaliser sans l’accord de l’Association départementale de parents et d’amis des personnes handicapées mentales (Adapei 72) dont dépendent les trois structures en question » expliquent Quentin Porte et Sacha Bouvet.
« La découverte du milieu agricole via le matériel mais aussi les animaux présents sur le site constituaient les objectifs de notre démarche. Les volontaires ont pu ainsi découvrir, tracteurs, moissonneuses-batteuses, grimper dans les cabines de pilotage et partir à la découverte des espaces agricoles du domaine. Ils ont également pu observer le cheptel de vaches laitières de l’exploitation agricole de l’établissement et leur alimentation. Certains ont pu également passer aux commandes des simulateurs de conduite d’engins agricoles en place sur le plateau technique dédié à l’agroéquipement » ajoutent Clément Porte et Jules Coudreuse.
Le brevet de technicien supérieur agricole en génie des équipements agricoles est un diplôme post-baccalauréat délivré par le ministère de l’Agriculture, qui se prépare en deux ans dans un établissement agricole. La formation est, pour une grande part, consacrée à la connaissance technique des agroéquipements et à la maîtrise du vocabulaire du technicien (dessins, graphiques etc.). À cela s’ajoutent des enseignements en droit, législation, économie, gestion et négociation commerciale.
La spécialisation en génie des équipements agricoles permet de maîtriser l’usage des installations et des équipements agricoles, pour la culture ou bien encore l’élevage. Le secteur professionnel des équipements agricoles présente de nombreuses offres d’emploi. Cette dynamique s’en trouve accentuée du fait que la France est l’un des pays qui exporte le plus de matériels agricoles.