|
Rouillon. Conférence carnée : spectacle théâtrodactique... |
1
David Codina à l’orgue moyen âgeux, Alexandre Moisescot au pupitre et Chloé Desfachelle à l’accordéon. © Le Maine Libre
Tout récemment s’est déroulée à Rouillon une représentation peu ordinaire. À la fois didactique, poétique, cette conférence théâtralisée, comme la qualifient les créateurs de la Compagnie Gérard Gérard a été accueillie par le lycée agricole la Germinière, dans le cadre du dispositif Pass Culture, et de la création du futur centre national des arts de la rue et de l’espace public de Laval.
Une année d’immersion dans l’univers carné
Une représentation qui s’est nourrie d’expériences réelles et vécues au quotidien. En effet, depuis un an comme l’indiquent les créateurs,  la compagnie est partie à la rencontre d’éleveurs, de bouchers, de grossistes, de lycées agricoles, d’abattoirs, d’associations, de militants, de soigneurs, d’ouvriers, le tout également au féminin… car ça existe.Â
La viande dans tous ses états
Carne est, selon les artistes créateurs du spectacle, un projet poétique conçu pour interroger, mettre en lumière, et se réapproprier collectivement un sujet qui nous concerne toutes et tous… LA VIANDE.
Une mise en scène atypique, un soutien musical léché, des artistes charismatiques, des informations enrichissantes, des images explicites à fort potentiel émotionnel, font de cette représentation un moment charnel unique et original.
Le spectacle continue… La Compagnie Gérard Gérard est accompagnée par la Ville du Mans en résidence jusqu’au 22 mars prochain, avec le concours de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) des Pays de la Loire.
Elle sera en tournée dans toute la France avec 16 dates au compteur, en Lozère les 10 et 14 mai, en Touraine le 1er juin, dans le Gard le 8 juin, en Saône-et-Loire, dans l’Hérault, en Sarthe cet été, dans les Pyrénées en automne, et à nouveau dans l’Hérault et le Gard cet hiver.