|
Retour du froid, grand soleil… À quelle météo s’attendre pour Noël en Sarthe ?... |
1
Le centre-ville du Mans verra peut-être les clients affluer lors de ces prochains jours qui promettent d’être ensoleillés. © Archives Ouest-France
Les réveillons 2025 de Noël et de la Saint-Sylvestre approchent à grand pas et, comme un symbole, le ciel sarthois s’éclaircit. Dans le même temps, les températures, elles, chutent quelque peu.
20 °C à Sablé, 19 °C au Mans ou à La Flèche… Ce sont les températures, anormalement élevées, qu’affichaient les thermomètres sarthois, mi-novembre 2025. Quelques jours plus tard, le mercure faisait le yoyo, atteignant - 4 °C lors d’une remarquable vague de froid.
Lors du mois écoulé, les températures de saison, souvent en dessous des 10 °C, ont fait leur retour. Mais qu’en sera-t-il pour la fin d’année ?
Lire aussi : Météo : le froid revient en France pour Noël, mais y aura-t-il de la neige ?
Ciel dégagé pour le Père Noël
Les pare-brise tout blancs, les flocons qui tombent du ciel… Avant même que Le Mans ne s’habille de ses plus belles décos de Noël. En 2025, la neige ne s’est pas coordonnée avec la venue du gros bonhomme en rouge et est descendue du ciel un mois trop tôt. Mais le Père Noël peut se réjouir de bénéficier plutôt d’un beau ciel dégagé pour sa tournée annuelle. Mardi matin, les dernières grisailles de la semaine recouvreront le département. De l’après-midi du mercredi 24 décembre au matin du 29 décembre, un temps ensoleillé surplombera toute la Sarthe.
Pour la Saint-Sylvestre, la météo sera davantage perturbée. Pas de pluies abondantes en prévision, mais un ciel nuageux à partir du mardi 30 décembre. Quelques averses sont à prévoir, notamment pour les premiers jours de l’année 2026.
Lire aussi : ENTRETIEN. « Il ne faut pas en arriver là  » : avec son camion Climate sense, il simule la vie par 50 °C à l’ombre
Des températures en baisse
Côté températures, la douceur va peu à peu disparaître et laissé place à un retour des normales de saison, autour des 0 °C le matin et 5 °C l’après-midi, à partir du 24 décembre. Pas d’importantes gelées à l’horizon. La journée la plus froide sera celle de Noël, le 25 décembre. Il fera 0 °C dans plusieurs communes du département comme Bonnétable et Vibraye. L’absence de vent excédant les 30 km/h rendra le froid moins désagréable.
Une fois n’est pas coutume, vous allez pouvoir profiter d’un beau soleil et de températures agréables pour l’habituelle marche digestive qui suit le déjeuner de Noël du 25 décembre.