|
Requeil. Patrick Jouenne raconte son aventure... |
1
Christophe Naye, animateur de la soirée (à g.), soutient la candidature de Patrick Jouenne en tant que meilleur talent de la Sarthe, challenge organisé par Le Maine Libre. © Le Maine Libre
Patrick Jouenne est le gâcheur, le coordinateur des charpentiers qui ont reconstruit la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Samedi soir, il donnait une conférence à Requeil, où il vit. Organisée par l’association Culture et patrimoine requeillois, elle a rassemblé 170 personnes.
« Normand, cœur joyeux », son nom de Compagnon du devoir, a été meilleur ouvrier de France en 2011.
Il a raconté comment il avait quitté en 2022 l’entreprise Charpente Cénomane de Requeil dont il était cogérant, pour intégrer celle des Lebras Frères, près de Metz (Moselle) : « C’était un gros risque. Je savais que j’allais réussir. J’ai cru en ma bonne étoile ».
Patrick Jouenne a décrit l’aventure technique, la difficulté des prises de cotes, les épures à détailler et le casse-tête des assemblages, la recherche de solutions innovantes, avec l’ardente obligation de réussir. Sa conférence, appuyée par un diaporama, a montré l’histoire d’un pari réussi. Il en retient une morale : « Tout le monde est heureux. La plus belle réussite, c’est l’union entre les travailleurs, au service de ce chef-d’œuvre qu’est la cathédrale Notre-Dame de Paris ».
Cette dernière rouvrira ses portes au public le dimanche 8 décembre.