|
Remplir sa bouteille d’eau à plusieurs reprises : un danger pour la santé ?... |
1
Utiliser plusieurs fois sa bouteille d’eau n’est pas conseillé. © Illustration Le Maine Libre
Il nous arrive de réutiliser sa bouteille en plastique comme gourde en versant de l’eau du robinet à l’intérieur, par commodité ou par geste écologique. Mais cet usage est-il nocif pour la santé ? Le Maine Libre vous répond.
Il est conseillé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Cette quantité ne prend pas en compte la morphologie ou les besoins spécifiques d’un individu, mais donne une indication pour un adulte. La bouteille d’eau est donc vitale. Une fois la substance consommée, la facilité est de remplir ce contenant en plastique d’eau du robinet… Mais est-ce une bonne habitude ?
Avant de répondre à la question, la plupart des bouteilles en plastique comportent un petit numéro dans un triangle. Il permet de savoir le type de plastique utilisé. Le 1, polyéthylène téréphtalate (PET), est le plus utilisé dans la production de bouteilles jetables. Plastique souple, léger et souvent transparent, ce matériau est recyclable mais n’a pas une durée de vie extensible.
+ Balcon, lotissement, lieu public… puis-je faire un barbecue n’importe où ?
Un nid de bactéries
Ainsi, est-ce dangereux de réutiliser plusieurs fois la même bouteille ? L’une des craintes est que les matières plastiques de l’emballage finissent par se dissoudre dans l’eau. Sur ce volet, les études scientifiques sont contradictoires.
Le principal risque vient en revanche des bactéries. Une fois ouverte, la bouteille peut être contaminée par l’air ambiant, les doigts sales ou encore par les microbes de la bouche notamment au niveau du goulot. Les bouteilles peuvent donc vite devenir un nid de bactéries avec notre salive, surtout si le plastique s’abîme. Remplir le contenant d’eau dans ces conditions n’est donc pas souhaitable, même s’il n’existe pas de chiffres exacts pour mesurer le danger quant au réemploi.
Pour éviter les maladies et les germes, il faut rapidement mettre la bouteille en plastique dans la poubelle adéquate après usage. Des alternatives existent comme la gourde en inox, en verre ou en plastique réutilisable.
+ Quelqu’un utilise mon numéro de téléphone à mon insu : comment lutter contre ça ?
Vous avez des questions ?
Vous pouvez poser vos questions à la rédaction du Maine Libre sur tous les sujets d’actualité locale et nationale qui vous préoccupent, mais aussi sur des questions pratiques (Code de la route, réglementations…). Les journalistes s’efforceront de vous apporter des réponses.
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72013 Le Mans cedex 2), par mail : lemainelibrevousrepond@maine-libre.com et sur Facebook ou Instagram.