|
Balcon, lotissement, lieu public… puis-je faire un barbecue n’importe où ?... |
1
Certaines communes proposent des barbecues en libre-service. © archives
Avec les beaux jours, les envies de grillades reviennent. Mais peut-on allumer un barbecue ou l’on veut ? Sur un balcon, dans un lotissement, en plein milieu de la journée, quelles sont les règles ?
Envie de grillades ? Avec l’arrivée du printemps et des journées ensoleillées, la cuisine au barbecue revient au goût du jour. Si aucune loi n’encadre son usage, il y a des règles à respecter, selon le lieu où l’on se trouve et ce afin de ne pas gêner ses voisins. Tour d’horizon.
Le site du Service public indique tout d’abord que l’utilisation du barbecue, si elle est occasionnelle, n’est pas considérée comme un trouble du voisinage.
Cependant, des règlements peuvent s’appliquer.
Sur mon balcon
Si l’envie de profiter d’un plat de merguez ou de brochettes grillées sur votre balcon vous prend, vérifier bien le règlement de votre logement collectif. Renseignez-vous auprès de votre syndic de copropriété »,
conseille le site de l’administration française. Il est fréquent que l’utilisation d’un barbecue soit très cadrée dans les logements collectifs, pour des raisons évidentes de limiter les troubles du voisinage. Les barbecues au charbon, par exemple, sont souvent interdits. Comme c’est le cas dans les logements du parc de Sarthe Habitat pour des raisons de sécurité.
+ Mon fils joue au ballon dans le jardin, ma voisine est gênée : quels sont mes droits ?
Dans mon jardin
Aucune loi n’interdit de faire un barbecue dans son jardin. Cependant, certaines communes ou départements peuvent également prendre un arrêté empêchant son usage : À certaines périodes de l’année et particulièrement dans les régions à climat sec, les braises peuvent s’envoler et déclencher des départs de feu. Le maire ou le préfet peut donc décider de prendre un arrêté pour interdire les barbecues dans toute la commune ou dans tout le département
précise le site du Service public.
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire chauffer la braise ! Mais, il faut tout de même penser à vos voisins. Utiliser un barbecue de façon fréquente sur de longues durées (tous les jours, midi et soir) peut être considéré comme une source de nuisance pour le voisinage. De plus, un barbecue peut causer certains dommages aux maisons voisines (par exemple, noircissement de la façade causé par la fumée, projection de cendres)
rappelle l’administration. C’est aussi une question de bon sens : il peut être utile de prévenir ses voisins si on se lance dans un week-end culinaire à base de charbon de bois.
+ A-t-on le droit de tondre sa pelouse le dimanche ?
Dans un lieu public
Proche d’une forêt, c’est non. C’est inscrit dans le code forestier : il est formellement interdit d’allumer un barbecue, peu importe le type, dans les forêts, et à moins de 200 mètres de celles-ci
. Si sur les plages françaises, les feux de camp sont interdits, l’autorisation de lancer un barbecue dépend de l’existence, ou non, d’un arrêté à ce sujet. Dans les parcs publics, il faut vérifier la réglementation locale. Si l’envie est trop forte, sachez que certaines communes proposent des barbecues en libre-service, comme à Brûlon ou à La Suze-sur-Sarthe
Vous avez des questions ?
Vous pouvez poser vos questions à la rédaction du Maine Libre sur tous les sujets d’actualité locale et nationale qui vous préoccupent, mais aussi sur des questions pratiques (Code de la route, réglementations…). Les journalistes s’efforceront de vous apporter des réponses.
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72013 Le Mans cedex 2), par mail : lemainelibrevousrepond@maine-libre.com et sur Facebook ou Instagram.