|
Randonnée. Parcé-sur-Sarthe : le circuit du bois de l’Hommeau... |
2
Au petit matin, sous la brume, la Sarthe dévoile des paysages différents. © FFRS
Un dimanche par mois, retrouvez notre suggestion de balade en partenariat avec la Fédération française de randonnée de la Sarthe. Pour ce 28 avril 2024, direction le sud ouest du département, à Parcé-sur-Sarthe pour un circuit de 9,7 km.
Ce 28 avril 2024, c’est la dixième balade mensuelle proposée par Le Maine Libre en partenariat avec la Fédération française de randonnée de la Sarthe. Direction une petite cité de caractère dans le sud du département : Parcé-sur-Sarthe.
10 km pour 2 h 30 de balade

Cette randonnée longe le méandre de la Sarthe jusqu’à Avoise. FFRS
Pour le départ de ce circuit du Bois de l’Hommeau, rejoignez l’église Saint-Martin, la balade débute sur le parvis. Ce circuit facile de 2 h 30 environ et près de 10 km n’a pas de balisage spécifique. Suivez les cinq étapes successives vers les points relais avec des marques vertes. La quiétude de ce parcours entre patrimoine et nature permet de découvrir un charmant coin de la Sarthe.
Le site est très ancien et la cité s’établit au Xe siècle autour d’une motte fortifiée. Détruite en 1370 par les Anglais, elle est reconstruite à la fin de la guerre de Cent Ans dans un méandre de la Sarthe. Elle est un lieu de passage important des pèlerins en route vers Compostelle. Son label de Petite Cité de Caractère est la juste récompense d’un centre de village occupé par des ruelles fleuries le long desquelles s’étirent les façades des XVe et XVIe siècles. À la sortie du village, le parcours suit la Sarthe sur une longueur permettant d’apprécier sa quiétude puis traverse le bois de l’Hommeau qui occupe le centre du méandre de la rivière.
À voir sur le chemin, l’église Saint-Martin, la Tour Saint-Pierre, le calvaire, le cimetière et son portail, les bords de Sarthe, le Bois de l’Hommeau et bien sûr, le bourg médiéval de la Petite Cité de Caractère.
Scannez le QR code
Retrouvez la description complète des cinq étapes de ce parcours sur l’application mobile MaRando. Cette application de la Fédération française de randonnée pédestre est téléchargeable gratuitement sur Google Play ou App Store.
Les randonnées déjà parues
Yvré-le-Pôlin : entre bois, bocages et chemins creux
Souillé : entre campagne et fours à chanvre
La Chapelle-Huon : la boucle de la Redonne
Gesnes-le-Gandelin et le Tour de Vaux
Vibraye : le circuit du Minerai
Montmirail : le lieu où l’on admire
À la découverte de Bazouges-Cré-sur-Loir