|
QUIZ. Orthographe : êtes-vous incollable sur le pluriel des noms composés ?... |
1
Comment accorde-t-on les noms composés ? © Le Maine Libre
Porte-fenêtre, savoir-vivre, grand-mère, arrière-boutique… Pouvez-vous mettre correctement ces mots au pluriel ? Pour le savoir, Le Maine Libre vous propose un quiz en dix questions. Quel score aurez-vous ?
Qui ne s’est jamais arraché les cheveux pour savoir comment accorder un nom composé ? Au pluriel, faut-il écrire porte-bagages, portes-bagages ou porte-bagage ? Arrières-grands-mères ou arrière-grands-mères ? Il y a tant de cas et d’exceptions qu’on est souvent perdu face à ces règles de l’orthographe française.
Dix questions pour tester son orthographe
Et vous, pouvez-vous vous vanter d’être incollable sur le pluriel des noms composés ? Pour le savoir, répondez à ce quiz de dix questions. Quel score aurez-vous ?
+ QUIZ. Savez-vous accorder les adjectifs de couleur ?
Nom, verbe, adjectif, adverbe…
On met au pluriel quand le mot est composé de deux noms comme dans « balais-brosses ». Bien évidemment, il existe des exceptions : années-lumière, des chefs-d’œuvre ou encore des timbres-poste.
Dans le cas d’une association adjectif + nom, là encore, les deux se mettent généralement au pluriel (grands-mères, coffres-forts…). Idem s’il s’agit de deux adjectifs comme sourds-muets, roulés-boulés…
En revanche, dans le cas d’un couple verbe / nom, seul le nom prend la marque du pluriel. On dira donc des porte-avions, des rince-doigts, des sèche-cheveux… Le sens est également à prendre en compte pour savoir si on doit accorder le nom. Pour les gratte-ciel, on n’accordera ainsi pas le mot « ciel ». Si le mot est composé de deux verbes, aucun des deux ne s’accorde : des savoir-vivre, des savoir-faire…
+ QUIZ. Ces chansons ont 40 ans : saurez-vous les reconnaître ?
Qu’en est-il quand l’un des deux termes est une préposition ou un adverbe ? La préposition ou l’adverbe reste invariable, tandis que le nom s’accorde. Citons par exemple : des arrière-boutiques, des à -côtés, des en-têtes… Si la préposition est intercalée entre deux noms, seul le premier nom prend la marque du pluriel : arcs-en-ciel, chefs-d’œuvre. Comme la langue française aime les exceptions : pot-au-feu, tête-à -tête ou encore rez-de-chaussée restent invariables.
À savoir également : si l’un des deux mots se termine par un o, il reste invariable. Exemple : auto-écoles, franco-allemands, micro-ondes…