|
QUIZ. Orthographe : auriez-vous déjoué les dix pièges de cette dictée ?... |
1
Réunis dans la salle de restauration du lycée professionnel Maréchal-Leclerc-de-Hauteclocque, les participants de tous âges ont fait une dictée extraite de « Madame Bovary », lue par Vincent Gruau. © Le Maine Libre
Jeudi 14 novembre 2024 à Montval-sur-Loir (Sarthe), une centaine de personnes, lycéens et adultes, ont fait une dictée extraite du roman « Madame Bovary ». Et vous, combien de fautes auriez-vous fait ? Testez-vous avec notre quiz en dix questions.
Jeudi 14 novembre, la dictée organisée par Contact FM au lycée professionnel Maréchal-Leclerc-de-Hauteclocque à Montval-sur-Loir a réuni plus d’une centaine de participants : une cinquantaine d’adultes de toutes les tranches d’âges et une soixantaine de lycéens du lycée professionnel de Château-du-Loir et de la Maison familiale rurale de Verneil-le-Chétif. Les deux dames arrivées en tête ont fait mieux que les meilleurs lycéens.
Dix pièges à déjouer
Le Maine Libre a récupéré le texte de la dictée pour vous concocter un quiz. Auriez-vous réussi à vaincre les difficultés de cette dictée, extraite du roman « Madame Bovary » de Gustave Flaubert ?
+ QUIZ. Orthographe : êtes-vous imbattable sur l’accord du participe passé ?
Les candidats, d’abord confiants, ont déchanté…
Pour la radio, il s’agissait là du temps fort du thème de l’année : « Aujourd’hui sans faute ». L’évènement était retransmis en direct sur LMtv et sur les ondes de Contact FM pour permettre aux spectateurs et auditeurs d’y participer chez eux.
Dans la salle, Vincent Gruau, vice-président de la radio, a fait la lecture de cette dictée, un extrait du roman « Madame Bovary » de Gustave Flaubert. Si le texte n’a pas semblé difficile à de nombreux participants, dès la correction ils n’avaient plus le même sentiment, les fautes s’accumulant au fur et à mesure que celle-ci progressait. Après l’échange de sa copie avec son voisin de table, Vincent Gruau a lancé la correction. Il a expliqué le sens et l’origine latine de certains mots, comme l’orthographe appropriée pour d’autres qui se prononcent pareil mais n’ont pas le même sens, comme l’un des pièges de la dictée, « en dehors des lices
ou celui dans lequel sont tombées les deux lauréates « sur leurs portes
» qu’il fallait mettre au pluriel car une maison peut avoir plusieurs portes.
+ QUIZ. Saurez-vous déjouer ces pièges d’orthographe ?
Une seule faute à deux points pour les lauréates
Avec toutes les deux cette unique faute à deux points, Sylvie Peltier de Beaumont-Pied-de-Bœuf et Éliane Bouyssou de Montabon ont fini en tête. « Faire une dictée est un plaisir, j’ai toujours aimé l’orthographe et les dictées même si j’en ai perdu l’habitude
» souligne Sylvie Peltier. « Je m’y entraîne une fois par mois et je participe à la dictée départementale
» précise Éliane Bouyssou, adhérente de Générations mouvement.
Le lauréat du lycée professionnel avec 11 fautes est Joffrey Valo, élève en seconde maintenance des matériels d’espaces verts et motocycles. Pour la MFR de Verneil-le-Chétif, c’est Liam Gaudin avec 12,5 fautes.