|
Quelles sont les quinze communes nouvelles en Sarthe ?... |
2
Le maire de Volnay et celui de Saint-Mars-de-Locquenay ont procédé samedi 4 janvier 2025 au premier conseil de Val-de-la-Hune, quinzième commune nouvelle en Sarthe. Christophe Pinto (à gauche sur la photo) a été élu maire. © Archives Le Maine Libre
Depuis mercredi 1er janvier 2025, deux communes nouvelles s’ajouteront à la liste de celles créées depuis 2015 en Sarthe.
Avec Laigné-Saint-Gervais (fusion de Laigné-en-Belin et Saint-Gervais-en-Belin) et Val-de-la-Hune (fusion de Volnay et Saint-Mars-de-Locquenay), la Sarthe compte depuis le 1er janvier de cette année 2025 quinze communes nouvelles en Sarthe.
Adoptée par la loi en mars 2015, la « commune nouvelle » est un statut administratif résultant d’une fusion de communes, avec son conseil municipal et ses élus dont son maire. Les communes fusionnées deviennent « communes déléguées ».
Le département voisin du Maine-et-Loire est un de ceux qui comportent le plus de ces fusions de communes dans l’Ouest, avec 38 communes nouvelles.

Il y a désormais 15 communes nouvelles en Sarthe. Infographie Le Maine Libre
Les quinze communes nouvelles
En 2015, six communes – Chassé, Lignières-la-Carelle, Montigny, Roullée, Saint-Rigomer-des-Bois et La Fresnay-sur-Chédouet – deviennent la commune nouvelle de Villeneuve-en-Perseigne (2 240 habitants).
L’année suivante, Tuffé et Saint-Hilaire-le-Lierru deviennent Tuffé-Val-de-la-Chéronne (1 682 habitants).
La même année, Château-du-Loir, Montabon et Vouvray-sur-Loir forment Montval-sur-Loir (6 010 habitants).
De leur côté, Ballon et Saint-Mars-sous-Ballon deviennent Ballon-Saint-Mars.
En 2017, Bazouges-sur-le-Loir et Cré-sur-Loir se regroupent pour devenir Bazouges-Cré-sur-Loir (1 998 habitants).
En nord Sarthe, Saint-Paterne et Le Chevain deviennent Saint-Paterne – Le Chevain (2 346 habitants).
Au sud du département, La Chapelle-Gaugain, Lavenay, Poncé-sur-le-Loir et Ruillé-sur-Loir forment la commune nouvelle de Loir-en-Vallée (2 188 habitants).
En 2018, Le Lude et Dissé-sous-Le Lude (4 107 habitants) s’associent en conservant le nom Le Lude.
En 2019, cinq communes nouvelles verront le jour : Bernay-en-Champagne et Neuvy-en-Champagne deviennent Bernay-Neuvy-en-Champagne (881 habitants) ; Marolles-les-Braults absorbe Dissé-sous-Ballon (2 087 habitants) ; Évaillé et Sainte-Osmane deviennent Val-d’Étangson (près de Saint-Calais) (530 habitants) ; Cherré et Cherreau fondent Cherré-Au (2 801 habitants) et enfin Coulombiers et Saint-Germain-sur-Sarthe se rangent sous le panneau de Fresnay-sur-Sarthe (2 932 habitants).
Depuis le 1er janvier 2025, dans le canton d’Écommoy, les communes de Laigné-en-Belin et Saint-Gervais-en-Belin sont devenues Laigné-Saint-Gervais. Dans le canton de Bouloire, Volnay et Saint-Mars-de-Locquenay ont fusionné pour devenir Val-de-la-Hune.