|
Quelles sont les meilleures rillettes sarthoises ? Les professionnels ont rendu leur verdict... |
1
Jean-Louis Pissot, ( à gauche), était réuni avec cinq jurats pour désigner le meilleur pot de rillettes créatives. © Ouest-France
Samedi 15 février 2025, la Confrérie des chevaliers des rillettes sarthoises organisait son traditionnel concours national de rillettes à Mamers (Sarthe).
Créée en 1968, la Confrérie des chevaliers des rillettes sarthoises organisait samedi 15 février, la 57e édition du concours national de la fabrication des rillettes sarthoises, à Mamers (Sarthe).
Ouvert aux bouchers charcutiers, charcutiers, industriels et salaisonniers de la Sarthe mais également de toute la France, l’événement a réuni de nombreux curieux dans la salle des fêtes Louis Malle.
À lire aussi : « Les rillettes, une histoire gourmande » à découvrir en bande dessinée
Une trentaine de jurats professionnels (enseignants des métiers de bouche ou anciens professionnels retraités), étaient réunis. Leur mission ? Goûter pas moins de 132 pots de rillettes, dont 33 pots de rillettes créatives (apprentis, restaurateurs, artisans alimentaires) parvenus anonymement de toute la France. Réunis par petits groupes autour de tables, les jurats ont partagé leurs impressions avant d’attribuer une note. « Il y a vingt ans que je suis officier de la confrérie, avec cinq jurats (anciens cuisiniers et charcutiers), nous allons détecter les ingrédients de 33 pots anonymes qui nous ont été confiés par le commissaire de justice, explique Jean-Louis Pissot, charcutier retraité. Elles doivent se rapprocher au plus près de la recette des rillettes avec une harmonisation dans le goût. Après avoir attribué une note allant jusqu’à 20 pour l’aspect, la même note également pour la texture et enfin pour le goût, avec un coefficient 3 pour les catégories charcutiers à la ferme, industriels, restaurateurs, et artisans alimentaires. Pour la première fois, nous accueillons les apprentis dans cette catégorie ».
Une coupe ou un diplôme pour chaque lauréat
Ces échanges ont permis de sélectionner les meilleurs professionnels, sous la conduite de Jean-Michel Étienne, Grand maistre, pour un palmarès qui a été dévoilé en début d’après-midi. « Le palmarès sera transmis par courrier à chacun des lauréats, puis une remise des récompenses sous forme de coupes et de diplômes aura lieu dimanche 9 mars, à 17 h, au théâtre municipal Louis Malle », explique le Grand maistre.
Palmarès :
Département de la Sarthe : artisan boucher charcutier : Médaille d’or : Humeau-Ruel, 72 130 Assé-le-Boisne. Artisan charcutier : médaille d’or avec félicitations du jury, Laurent Berthier, 72 430 Chantenay-Villedieu. Médaille d’or, Charcuterie Wiest, 72 000 Le Mans. Rillettes créatives, Charcuterie à la ferme, médaille d’or, Gaec des Hêtres 72 110 Courcival. Salaisonniers : médaille d’or, Prunier, 72 160 Connerré.