|
Que faisaient ces pêcheurs dans un bras de la Sarthe à Sablé-sur-Sarthe en période d’écourues ?... |
1
Les équipes d’Aquabio ont procédé à une pêche de sauvegarde, mardi 16 septembre 2025, dans le bras de la Marbrerie à Sablé-sur-Sarthe. © Ouest-France
Mardi 16 septembre 2025, des pêcheurs écumaient le bras de la Marbrerie à Sablé-sur-Sarthe pour récupérer des poissons alors que les écourues ont débuté la veille pour une période de deux mois.
Mardi 16 septembre 2025, il y avait du monde dans et au bord de l’eau du bras de la Marbrerie, une dérivation de la rivière Sarthe qui permet aux kayakistes de Sablé-sur-Sarthe de pratiquer la discipline du slalom. Là , il n’était pas question de compétition de kayak mais d’une opération appelée « pêche de sauvegarde », diligentée par la communauté de communes du Pays sabolien.
Conséquence des écourues
Cette pêche de sauvegarde est « une pratique de capture piscicole mise en place lors d’événements pouvant induire un danger ou une menace pour ces espèces », explique la société bretonne Aquabio, mandatée pour réaliser cette opération. Dans le cas présent, il s’agit d’une conséquence des écourues qui ont débuté le 15 septembre 2025 entre le barrage de Chaoué à Allonnes, près du Mans, et le barrage de Cheffes dans le Maine-et-Loire.
Les écourues permettent la réalisation de travaux nécessaires au bon entretien du domaine public fluvial. Durant cette période où le niveau de l’eau est abaissé artificiellement, la navigation est suspendue mais les poissons peuvent aussi être affectés par cette « vidange ». Pour Aquabio, « l’objectif est de réaliser une capture de l’ensemble du cheptel piscicole dans des conditions de bien-être pour le déplacer et le préserver. » Pour ce faire, la société a utilisé la méthode de la pêche électrique.
Lire aussi : Écourues : le grand ménage de la Sarthe aval se prépare
L’équipe de pêche d’Aquabio a remonté le bras de la Marbrerie, munis d’électrodes pour étourdir les poissons et d’une épuisette pour les capturer. Ces poissons ont ensuite été remis à l’eau non loin de là , dans des eaux plus profondes.
Les écourues sur la Sarthe doivent durer jusqu’au 21 novembre 2025.