|
Que faire si un essaim d’abeilles se pose chez vous ?... |
1
Un essaim qui vient de se poser sur une branche d’arbre. © Beelinked
Jusqu’à fin juin, c’est la période de l’essaimage pour les abeilles. L’association sarthoise Beelinked, basée à Saint-Pavace, indique ce qu’il faut faire si un essaim se pose chez vous.
Si vous découvrez un essaim d’abeilles sur la branche de votre cerisier ou dans votre haie, pas de panique. Cet essaim fera le bonheur d’un apiculteur. L’association Beelinked, qui œuvre pour la sauvegarde de l’abeille noire (l’abeille locale), se propose de récupérer les essaims.
Le printemps est là et l’activité bat son plein dans les ruches. C’est la période, jusqu’à fin juin, où les abeilles essaiment. L’essaimage est le moyen pour les abeilles de se multiplier. La moitié des abeilles (20 000 - 25 000 individus environ) quitte la ruche avec une reine pour fonder une autre colonie. L’essaim vole en groupe, agglutiné autour de la reine. Il produit un bourdonnement très impressionnant.
+ EN IMAGES. Ces passionnés vous font découvrir les petites bêtes sauvages
L’essaim peut se poser sur une branche, dans une haie en faisant une grappe. Ce n’est pas dangereux,
assure Patrice Hérisson, secrétaire et formateur au sein de l’association Beelinked. Avant de quitter la ruche d’origine, les abeilles se sont gorgées de miel car elles savent qu’elles auront besoin d’énergie pour rebâtir une nouvelle colonie. Elles ne sont pas agressives car elles sont repues. De plus, il n’y a pas de couvain à protéger alors ».
L’essaim une fois posé en grappe autour de la reine, les éclaireuses s’envolent afin de trouver un endroit propice pour s’installer. Elles cherchent des cavités dans les troncs d’arbres ou autres endroits au sec d’au moins 40 litres de volume. Malheureusement, les arbres creux étant de plus en plus rares, elles vont s’installer dans les cheminées, derrière les volets… cela peut être gênant. La meilleure solution est d’appeler un apiculteur qui viendra les récupérer pour leur donner un toit, la ruche.
L’association Beelinked se propose de récupérer les essaims. Les personnes qui contacteront notre association seront invitées à notre rucher école situé à Saint-Pavace et pourront participer à une animation en famille pour en savoir plus sur la vie des abeilles
, souligne Patrice Hérisson.
Contacts : 06 18 58 76 00 ; 06 11 75 51 26 ; 07 68 12 72 54.
Vous pouvez poser vos questions à la rédaction du Maine Libre sur tous les sujets d’actualité locale et nationale qui vous préoccupent, mais aussi sur des questions pratiques. Les journalistes s’efforceront de vous apporter des réponses.
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72000 Le Mans), par mail : lemainelibrevousrepond@maine-libre.com et sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) avec le hashtag #LeMaineLibreVousRepond.