|
Quatre lieux où jouer les archéologues ce dimanche, en Sarthe... |
1
En Sarthe, quatre sites proposent ateliers et animations, ce dimanche 15 juin 2025, dans le cadre des Journées européennes de l’archéologie (photo d’illustration) © . archives ouest-france
Les Journées européennes de l’archéologie ont débuté le vendredi 13 juin 2025 et se poursuivront jusqu’à ce dimanche 15 juin 2025. En Sarthe, quatre sites proposent ateliers et animations, pour explorer différentes époques.
Tailler un silex comme il y a 5000 ans, allumer un feu à la main, manipuler des maquettes d’abbaye, déambuler à la lueur des lampions sous l’enceinte romaine… En Sarthe, l’archéologie ne se regarde pas seulement, elle se vit. À l’occasion des Journées européennes de l’archéologie, plusieurs sites ouvrent exceptionnellement leurs portes.
Du 13 au 15 juin 2025, les Sarthois peuvent expérimenter un voyage dans le temps. Plusieurs sites du département participent à l’événement et invitent le public à découvrir des vestiges souvent méconnus, témoins des modes de vie anciens.
Des animations du Moyen Âge à l’époque gallo-romaine
À Gréez-sur-Roc, tout ce dimanche, l’espace archéologique Jean-Jousse plonge les visiteurs dans le quotidien des premiers agriculteurs et éleveurs, il y a près de 5000 ans. Depuis onze ans, les fouilles ont permis de mettre au jour cinq bâtiments, vestiges d’une organisation de type villageoise. À l’occasion des Journées de l’archéologie, l’espace se transforme en véritable terrain d’expérimentations. Les visiteurs pourront ainsi découvrir comment l’homme du Néolithique allumait le feu et fabriquer les premiers outils et objets utilitaires en pierre, bois ou os. Ils pourront également s’initier au façonnage du silex, très abondant sur le site, ainsi qu’à la création d’objets de parure comme les colliers ou bracelets. L’atelier proposera, enfin, de fabriquer des rhombes, ces instruments à vent considérés comme les plus anciens au monde.
De 14 h à 18 h, au 16, rue de l’Église.
À Yvré-l’Évêque, c’est l’abbaye royale de l’Épau qui proposera de mettre en lumière les découvertes archéologiques récentes réalisées sur le site fondé par Bérengère de Navarre. Des visites guidées permettront de revenir sur les recherches menées dans l’ancienne abbaye cistercienne, tandis que des ateliers ludiques seront consacrés à l’architecture romane et gothique. Les visiteurs pourront manipuler des maquettes pour mieux comprendre les techniques de construction médiévales et échanger avec des professionnels des métiers de l’archéologie.
À partir de 11 h, route de Changé. Infos sur epau.sarthe.fr
Au Mans, une initiation à l’archéologie est proposée dans les jardins de la cathédrale. Pelles et truelles seront de rigueurs, pour ces ateliers familiaux.
De 15 h à 16 h 30, rendez-vous à la Maison du Pilier-Rouge.
À Aubigné-Racan, les thermes antiques de Cherré sont au cœur de nouvelles recherches depuis 2022. Les vestiges de ses monuments de l’Antiquité romaine et leur environnement sont ainsi réétudiés afin de mieux comprendre l’organisation et l’évolution de cette probable agglomération, désertée au IVe siècle. Cette année, les archéologues vous accueillent sur le site pour vous faire découvrir en particulier ses thermes, édifice public caractéristique du monde romain, où l’on pratiquait des activités sportives et se délassait dans des bains à différentes températures.
De 11 h à 12 h 15 et de 14 h 30 à 15 h 45, rendez-vous sur le parking du site de Cherré, accessible par la D305.
Plus d’infos, sur www.journees-archeologie.eu