|
Quand les professionnels du tourisme utilisent l’intelligence artificielle... |
1
Philippe Biaud et Véronique Richard, président et directrice de l’office de tourisme, avec Aline Gaudy, chargée de communication et de promotion à l’office de tourisme de La Flèche, le vendredi 19 avril 2024. © Le Maine Libre
L’office de tourisme de la Vallée du Loir organisera une conférence au Lude le jeudi 25 avril 2024 sur le thème de l’utilisation de l’intelligence artificielle par les professionnels du tourisme.
Demander à un robot de fabriquer une image promotionnelle ou d’écrire un texte : certains professionnels du tourisme utilisent l’intelligence artificielle. Trois d’entre eux animeront une conférence sur ces usages, le jeudi 25 avril 2024 au Lude.
Les frères Antoine et Alexandre Clappier, installés à La Chartre-sur-le-Loir, sont spécialistes de la création d’images et ont passé dix ans dans la Silicon Valley, aux États-Unis. Didier Bidier, lui, est expert en marketing digital.
Selon le président de l’office de tourisme Philippe Biaud,  on ne mesure pas encore toute la dimension de l’intelligence artificielle. Il est important de sensibiliser tous les socioprofessionnels sur son potentiel et ses limites, afin qu’ils se l’approprient ».
« Fascination et inquiétude »
Véronique Richard, directrice de l’office de tourisme, ajoute :  On a fait le constat que la plupart des professionnels du tourisme ont une fascination et une inquiétude par rapport à ces outils ».
L’office de tourisme qu’elle dirige utilise lui-même certains outils.  On ne peut pas passer à côté de l’intelligence artificielle. Il existe des réticences, mais tout dépend de la manière dont on l’utilise.Â
Elle ajoute :  Lorsque nous avons un communiqué à produire sur un événement, on ne part pas d’une page blanche. Si l’on a du mal à trouver des figurants pour une photo, l’IA peut créer une image artificielle. Lors de la conférence, nous citerons d’autres exemples concrets d’utilisations par les professionnels du tourisme ».
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
La conférence est ouverte au grand public. À l’espace Ronsard du Lude, jeudi 25 avril à 18 h 30. Gratuit. Durée : 1 h 15 à 1 h 30 dont 15 minutes d’échange avec le public.