|
Quand les pompiers doivent intervenir sur un incendie en pleine cérémonie de la Sainte-Barbe... |
1
Une partie des pompiers honorés avec leur famille. © Le Maine Libre
La Sainte-Barbe est le jour où les sapeurs-pompiers sont honorés pour leur dévouement. C’était d’autant plus vrai au Grand-Lucé (Sarthe) que le jour de cette célébration, un incendie s’est déclaré dans le village.
C’était une Sainte-Barbe un peu particulière ce samedi 14 décembre 2024 au Grand-Lucé, car au moment où allait commencer la cérémonie, un incendie s’est déclaré dans une habitation de la commune. Le service départemental a dépêché sur place plusieurs centres de secours et huit volontaires du centre du Grand-Lucé. La maison a été détruite, mais les habitants s’en sont sortis sains et saufs.
Trente sapeurs-pompiers dont sept femmes
Malgré cette intervention, Mickaël Munar, le chef du centre, a maintenu la cérémonie devant les volontaires présents, les familles, la population, les élus, les responsables du Sdis et la musique du Grand-Lucé.
+ Le Grand-Lucé. Les tracteurs boostent le marché de Noël
Le centre de secours du Grand-Lucé compte trente sapeurs-pompiers (sept femmes et vingt-quatre hommes) âgés de 20 ans à 64 ans. Mickaël Munar est satisfait de la représentation féminine  Si vous croisez un sapeur-pompier au Grand-Lucé, il y a une chance sur quatre que cela soit une femme. La moyenne d’âge de l’effectif est de 35 ans, c’est l’une des plus basse du département, c’est encourageantÂ
.
La formation est indispensable pour les hommes du feu.  800 heures de formation ont été effectuées, toutes sur le temps de repos personnel des volontaires. Je remercie les familles pour leur compréhension et leur soutien, la Sainte-Barbe leur est aussi dédiée.Â
.
Le centre de secours dispose de trois engins pour la lutte contre les incendies et une ambulance pour remplir les missions.
En un an, ont été recensées 254 interventions : 186 secours d’urgences à la personne, 23 accidents sur la voie publique, 31 incendies et 14 opérations diverses comme les inondations et le sauvetage d’animaux.
+ Le Grand-Lucé. Le patrimoine lucéen valorisé
Les distinctions
Galons de première classe pour les sapeurs Amélie Camus et Jérémy Chevereau.
Galons de sergent-chef chef pour le sergent Franck Raigneau.
Galons d’adjudant pour Mélody Kalaï.
L’adjudant-chef Pascal Surget est promu lieutenant.