|
Pruillé-l'Éguillé. Journées du patrimoine : du moulin au four à pain... |
1
René Mortier et Jean-Yves Leclerc, historiens locaux, ont répertorié les moulins en terre lucéenne. © Le Maine Libre.
Le groupe patrimoine de l’association Peintres en liberté propose de découvrir l’histoire des moulins du pays lucéen lors des Journées du patrimoine des 21 et 22 septembre,
Les passionnés du patrimoine lucéen, ont une nouvelle fois travaillé sur la mise en valeur du Pays lucéen et retenus comme thème les moulins, indispensables à la vie économique rurale.
Le groupe patrimoine a travaillé sur les nombreux moulins des huit communes lucéennes, mais aussi sur les minotiers. Pierrette Clément, présidente de l’association de Peintres en Liberté commente :  Encore une fois, nos bénévoles se sont investis sans compter pour valoriser notre beau territoire lucéen.Â
Des visites dans sept communes
C’est ainsi que les deux Journées du patrimoine s’intitulent « Du moulin au four à pain au pays de Lucé ».
Le vernissage de l’exposition sur les moulins, à l’ancienne supérette du village de Pruillé-l’Éguillé, aura lieu le samedi 21 septembre à 18 heures.
Des visites sur ce thème sont programmées dans sept villages lucéens.
Pruillé-l’Éguillé : à l’ancienne supérette à partir de 10 heures, cartes photos, témoignages, maquette de la commune de Montreuil. Visite du moulin de la Chesnaie à 11 heures. Cuisson du pain à 14 h 30 et exposition sur les outils du boulanger au musée des métiers d’antan.
Courdemanche : visite du moulin de Brives à 14 heures et 16 heures.
Le Grand-Lucé : visite du moulin de la Bulassière à 11 heures et 16 heures, exposition en mairie.
Saint-Georges-le-Gaultier : exposition sur les moulins de la commune, visites d’une ancienne briqueterie et de la chapelle de Saint-Fraimbault.
Saint-Pierre-du-Lorouër : exposition Zélie notre centenaire et nos moulins, randonnée pédestre départ à 9 h 30 de la salle des fêtes.
Saint-Vincent-du-Loir : à 15 h 30, visite guidée de l’église et fresque du lavoir. Visite du château des étangs de l’Archevêque à partir de 14 h 30. Villaines-sous-Lucé : découverte du four à pain du château de Corbuon et exposition d’œuvres d’artistes locaux.