|
Projet d’attentats : un nouveau mineur mis en examen après l’arrestation d’un adolescent au Mans... |
1
Un nouvel adolescent a été mis en examen après l’arrestation d’un mineur, au Mans, le 1er septembre 2025, dans le cadre d’une enquête sur des projets d’attentats terroristes. © Thierry Creux/Archives Ouest-France
Un mineur de 16 ans a été mis en examen ce vendredi 12 septembre 2025 dans le cadre d’une enquête de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) relative à des projets d’attentats. Cette mesure intervient après l’arrestation d’un adolescent, domicilié au Mans, le 1er septembre 2025.
Un adolescent de 17 ans a été interpellé au Mans, sa ville de résidence, le 1er septembre 2025. Il est soupçonné d’avoir élaboré des projets d’attentats à Paris et en Sarthe. L’enquête, confiée à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a conduit à l’interpellation de deux autres mineurs, le 8 septembre 2025.
La garde à vue d’un autre adolescent levée
L’un de ces deux jeunes, âgé de 16 ans, vient d’être mis en examen et placé sous contrôle judiciaire, ce vendredi 12 septembre 2025, du chef d’association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes d’atteinte aux personnes.
La mesure a été prise après son audition par un juge d’instruction, apprend Ouest-France de source judiciaire. La garde à vue du second suspect a été levée sans suite. Pour l’heure, le lieu de résidence de ce nouveau mis en examen n’a pas été révélé.
L’affaire a été révélée par Le Parisien , le 5 septembre 2025. Selon le quotidien francilien, l’adolescent Manceau est soupçonné d’avoir préparé des attentats Djihadiste « contre des institutions à Paris : ambassades d’Israël ou des États-Unis par exemple, mais aussi l’Élysée, rue du Faubourg Saint-Honoré, ou le ministère de l’Intérieur, place Beauvau ». Les investigations se poursuivent.