|
Projet d’attentats : deux autres mineurs en garde à vue après l’arrestation d’un adolescent au Mans... |
1
Un mineur de 17 ans avait été interpellé lundi 1er septembre 2025 au Mans par les policiers du Raid. © Archives Ouest-France
Après la mise en examen d’un adolescent résidant au Mans (Sarthe), suspecté de projeter des attentats terroristes, deux autres mineurs ont été interpellés lundi 8 septembre 2025. Ils sont actuellement placés en garde à vue, dans le cadre de l’information judiciaire ouverte pour « participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre des crimes d’atteintes aux personnes ».
Dix jours après l’arrestation d’un adolescent de 17 ans au Mans (Sarthe), suspecté de projeter des attentats à caractère terroristes, deux autres mineurs se retrouvent également dans le viseur des services de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Dans le cadre de cette affaire, ces deux nouveaux suspects ont été interpellés lundi 8 septembre 2025, indique à Ouest-France le Parquet national antiterroriste (Pnat).
Gardes à vue prolongées
Les deux mineurs, dont l’âge et leur lieu de résidence n’ont pas filtré, sont actuellement placés en garde à vue. Leur nom est ressorti de l’information judiciaire ouverte le vendredi 5 septembre 2025, du chef de « participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre des crimes d’atteintes aux personnes », selon le Pnat. Ces investigations ont conduit à la mise en examen du lycéen sarthois, placé dans la foulée en détention provisoire.
« Dans le cadre de la garde à vue initiale [du lycéen sarthois N.D.L.R.], et notamment par l’exploitation des supports numériques saisis en perquisition, a été mis en évidence l’existence d’autres personnes potentiellement impliquées dans les projets d’action violentes envisagés », indique le Pnat. À l’issue de leur garde à vue, prolongée à deux reprises, les deux nouveaux suspects seront présentés à un juge d’instruction, qui décidera des suites judiciaires à donner.
« Acquis aux thèses de l’État islamique »
Pour rappel, le lycéen manceau avait été interpellé par la DGSI et le Raid, lundi 1er septembre, chez ses parents au Mans. « Acquis aux thèses de l’État islamique », précise une source proche du dossier à Ouest-France, l’adolescent est soupçonné d’avoir préparé « une action violente sur le territoire au nom de cette organisation terroriste ».
« Les investigations réalisées mettant en évidence d’une part la recherche de différentes cibles, notamment ambassades à Paris, Parlement européen, commissariats de police, boites de nuit ou établissements scolaires, d’autre part la recherche d’armes et enfin, la recherche de potentiels complices, à associer à ses projets », complète cette même source.