|
Prison ferme pour avoir agressé la retraitée... |
La dame de 77 ans avait été victime d'un vol avec violence dans son immeuble, au Mans. Les deux prévenus ont été condamnés.
77 ans. Élégante et tonique. Elle confie, à l'interruption d'audience, être « ceinture marron de judo » et son regret. « Je n'ai pas eu le temps de faire une prise. Quand il me bâillonnait, je ne pensais qu'à cela ». Mais tout est allé très vite. Et la dame s'est retrouvée projetée contre une vitre. Un coude en sang, des bleus à l'âme.
Mercredi, 16 h 30, la septuagénaire rentre de faire ses courses dans le quartier Chasse Royale au Mans. Deux jeunes hommes attirent son attention dans son hall d'immeuble. Elle tourne les talons et se retrouve happée par-derrière. Elle hurle, avant qu'une main se plaque sur sa bouche. On lui arrache sa chaîne en or. L'arrivée de deux femmes met fin à l'agression. Les deux individus prennent la fuite... La police aussitôt alertée dispose d'un signalement très précis. Les interpellations ont lieu dans la foulée.
Tout semble clair. Et pourtant. Les deux prévenus jugés hier selon la procédure de comparution immédiate ont bien du mal à cracher le morceau. Des mimiques, des sourires pincés... Le premier, 21 ans, finit par lâcher : « J'étais là sans savoir pourquoi j'étais là. » Instructif. Puis le second, 20 ans, présente ses excuses à la dame. « Je ne sais pas ce qui m'a pris ». Il assume « C'est moi qui l'ai attrapée. » Que cherchait-il ? « Je devais rentrer à Paris, je n'avais pas d'argent... »
Comment ce jeune homme, livré à lui-même depuis trois ans et fraîchement débarqué de la région parisienne, était-il entré en relation avec l'autre, un Lavallois, installé provisoirement au Mans ? Réponse évasive : « On s'est croisé en centre-ville. »
À l'arrivée : une agression qui se termine en prison. Jean Yvo N'Kaa, condamné en 2010 pour vol avec violence, est visé par la récidive, écope de 3 ans de prison dont deux avec sursis. Christian Luhata kasonoo est condamné à 18 mois de prison dont 9 avec sursis.