|
Prise officielle de commandement : le lieutenant de la gendarmerie de Sablé-sur-Sarthe intronisé... |
1
Le chef d’escadron Cosima Faul a honoré quatre gendarmes de la brigade territoriale autonome de Sablé-sur-Sarthe pour leur participation au dispositif de sécurité des Jeux olympiques de Paris 2024. © Ouest-France
Arrivé à la brigade territoriale autonome de Sablé-sur-Sarthe dans le courant du mois d’août 2025, le lieutenant Pierre-Emmanuel Bossard a pris officiellement son commandement, lundi 13 octobre 2025, en présence de nombreux élus.
Arrivé en août 2025 à Sablé-sur-Sarthe pour succéder au lieutenant Steven Kichenama, parti en Guadeloupe, Pierre-Emmanuel Bossard (29 ans) a officiellement été intronisé, lundi 13 octobre 2025.
Présidée par le chef d’escadron de la compagnie de La Flèche, Cosima Faul, la prise de commandement a eu lieu sur le quai National face au château, en présence de l’ensemble de la brigade territoriale autonome de Sablé-sur-Sarthe et de nombreux élus, ainsi que les anciens combattants. Un moment très solennel.
« J’ai pu prendre conscience des enjeux sécuritaires »
Forte de 29 militaires, la brigade sabolienne couvre 11 communes du secteur. Une cérémonie qui a coïncidé avec la première prise de parole en public de Pierre-Emmanuel Bossard. « Cela fait deux mois que je suis arrivé sur Sablé et j’ai pu prendre conscience des enjeux sécuritaires du territoire mais aussi de l’exigence de la mission, soulignait-il. Je peux m’appuyer sur une équipe qui fonctionne très bien. »
Lire aussi : Violences, cambriolages, stupéfiants : les chiffres de la délinquance à Sablé-sur-Sarthe en 2024
Dans son discours de prise de commandement, le nouveau lieutenant sabolien a cité Napoléon, en faisant allusion aux Grognards de la Grande Armée. « Mon objectif est d’offrir à mes subordonnés les moyens et l’envie de donner le meilleur d’eux-mêmes », a rappelé le militaire, avant de conclure par une citation de l’auteur anglais Chesterton.
Quatre gendarmes félicités
Au cours de cette prise de commandement, Cosima Faul en a profité pour honorer quatre militaires saboliens qui ont servi durant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 dans le dispositif de sécurité.

Le chef d’escadron Cosima Faul a honoré quatre gendarmes de la brigade territoriale autonome de Sablé-sur-Sarthe pour leur participation au dispositif de sécurité des Jeux olympiques de Paris 2024. Ouest-France
Le gendarme Bertin a reçu une lettre de félicitations ; le maréchal des logis Gros et les gendarmes Savignat et Abdourahamane se sont vus décerner un témoignage de satisfaction.