|
Primé Portraitiste de France pour la 2e fois, reconnu par les Métiers d’art des Pays de la Loire... |
1
Julien Le Moine, photographe primé portraitiste de France et reconnu par les Métiers d’art des Pays de la Loire. © Ouest-France
Déjà primé lors de sa première participation en 2021, Julien Lemoine, installé depuis un an dans son studio Émotion Pixélisée, à Teloché (Sarthe), vient de recevoir à nouveau le titre de Portraitiste de France 2023.
À l’occasion du prestigieux concours des Portraitistes de France 2023 organisé par la Fédération française de la photographie et des métiers de l’image (FFPMI), Julien Le Moine, d’Émotion Pixélisée, à Teloché (Sarthe) a reçu le titre de Portraitiste de France 2023 pour sa deuxième participation consécutive.
« Je savoure d’autant plus ce résultat que les photos de mon dossier sont issues de mon travail quotidien, triées à travers les séances photos et les projets afin de répondre aux thématiques et aux exigences imposées par ce prestigieux concours professionnel, souligne Julien Le Moine. Mon travail reçoit aujourd’hui encore une très belle récompense. Ce sont des photos tirées sur place dans mon studio et par mes soins, qui ont gagné ce titre. »
Cet examen très prisé par la profession est organisé tous les deux ans depuis 1991 et est valable quatre ans. Il a pour but premier de permettre aux photographes professionnels français de mesurer la qualité de leur travail. Ce n’est pas un simple concours mais une véritable qualification, un gage de reconnaissance auprès de ses pairs et de qualité pour les clients. Pourquoi participer cette année alors que le titre est valable quatre ans ?  Pour se mesurer et rassurer la clientèle.Â
Des critères artistiques et techniques stricts et rigoureux
Les titres de Portraitiste de France et Portraitiste de France Honneur ont été décernés par un jury composé d’une quinzaine de personnalités du monde de la photographie parmi lesquelles six meilleurs ouvriers de France et cinq Master Qualified European Photographer. Ils récompensent les photographes dont le travail professionnel en matière de portrait et de mariage répond à un ensemble de critères artistiques et techniques stricts et rigoureux.
430 photographes se sont inscrits à l’édition 2023 du Portraitiste de France. 143 ont été reçus dont 9 avec la mention Honneur.
Autre fierté pour le photographe, son studio, Émotion Pixélisée est entrée dans le référencement des Métiers d’Art des Pays de la Loire.
 C’est un rêve qui se réalise. Cette reconnaissance est le fruit du travail artisanal réalisé à l’atelier ces deux dernières années. Le travail global de la photo en tant que technicien tireur de photo, travail sur la qualité du développement du tirage grand format, mais aussi les rénovations de photos anciennes et les finitions des supports proposés tels que les vernis, les contrecollages et les encadrements. Tout est fait au studio.Â
Sa volonté, retrouver le travail à l’ancienne du photographe avec des moyens modernes.
Contact : Émotion pixélisée, place du Docteur-Allain, à Teloché. Tél : 06 86 84 25 75.