|
Présidentielle. La Flèche : Macron en avance en ville, Le Pen leader à la campagne... |
3
Un soir de premier tour à La Flèche avec l’annonce des résultats, bureau par bureau, par la maire Nadine Grelet-Certenais. © Le Maine Libre
Le vote fléchois ressemble à celui de la France. Les finalistes à l’échelon national sont largement en tête à La Flèche. Ils raflent tous les bureaux de vote de la ville. Derrière eux, Jean-Luc Mélenchon tire son épingle du jeu. Quant au secteur rural, il voit Marine Le Pen en tête dans 12 des 13 communes. Seule Clermont-Créans fait de la résistance.
La Flèche, c’est 11 123 inscrits et 17 bureaux de vote. Si l’on zoome sur les résultats des deux qualifiés pour le second tour, on observe un écart de 375 voix à l’avantage du président sortant.
Emmanuel Macron arrive en tête dans neuf bureaux de vote quand Marine Le Pen l’est dans les huit autres. C’est à la maternelle Jules-Ferry que le candidat LREM a obtenu son top score, 38,85 %. Son opposante a, elle, glané son meilleur résultat dans le bureau André-Fertré 1 (33,68 %).
Difficile d’établir une cartographie limpide du vote de dimanche. Si Emmanuel Macron semble en avance dans l’hypercentre, et du coup Marine Le Pen en terrain favorable dans les quartiers périphériques, l’analyse souffre de beaucoup d’exceptions. Sur un même secteur de la ville, on vote différemment.
Exemple : si Macron prend largement la tête à la maternelle Jules-Ferry, il est battu à l’élémentaire Jules-Ferry.
De même, quand Marine Le Pen vire en tête à André-Fertré 1, elle finit deuxième à André-Fertré 2 et 3.
Conclusion, le deuxième round s’annonce serré. Il n’aura rien d’un long fleuve tranquille pour Emmanuel Macron même s’il part avec une petite avance.
+ Présidentielle 2022. Résultats du premier tour : quatre cartes pour visualiser le vote en Sarthe
Le scénario de 2017 foulé aux pieds
Le boulevard que lui offrait la réserve de voix des Fillonnistes il y a cinq ans n’existe plus. Pour mémoire, le candidat des Républicains était arrivé largement en tête le 23 avril 2017 à La Flèche avec 29,61 % des suffrages. Son électorat s’était largement reporté sur la candidature Macron au second tour.
Cette année, avec les 4,82 % de Valérie Pécresse (377 voix), la donne est tout autre.
La Flèche n’échappe pas schéma national : outre les abstentionnistes (27,3 %), les 1 412 suffrages exprimés en faveur de Jean-Luc Mélenchon vont peser sur le second tour.
Un potentiel sur lequel lorgne également le RN car l’apport des voix qui sont allées à Eric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan sera insuffisant pour décrocher la timbale. Le cumul des résultats des trois partis nationalistes (RN, Reconquête ! et Debout la France) s’élève à 2 626 bulletins. Il en faudra vraisemblablement 1 500 de plus pour sortir vainqueur du second tour à La Flèche le 24 avril.

Neuf bureaux de vote ont placé Emmanuel Macron en tête, huit Marine Le Pen. Le Maine Libre
Le RN lorgne à gauche
Le délégué départemental du RN en Sarthe, ne s’y trompe pas : Si vous êtes un électeur de la gauche authentique, vous ne pouvez pas voter pour quelqu’un qui est à la solde du grand capital
affirmait lundi Raymond de Malherbe, alors qu’il assistait des militants dans une campagne d’affichage dans le sud Sarthe. Le réservoir de voix, c’est la gauche authentique.
Dans le bastion municipal de gauche qu’est la préfecture du sud Sarthe, comment les électeurs vont-ils se comporter dimanche ? Verdict vers 20 heures le 24 avril.
La maire de la ville Nadine Grelet-Certenais ne fait pas mystère de ses intentions, appelant à faire barrage au vote de l’extrême droite ».
PS et LR renvoyés dos à dos
Elle qui était la référente en Sarthe de la campagne d’Anne Hidalgo établissait un parallèle dimanche soir entre les trajectoires du PS et de LR. Respectivement 2,38 et 4,82 % à La Flèche. Les deux partis de référence qui étaient le Parti socialiste et Les Républicains se trouvent en grande difficulté. L’effet Macron a fait exploser les partis traditionnels.
Autres difficultés communes : Des contestations internes dans les deux partis
et l’absence de vrais leaders (Personne ne s’est imposé naturellement
).
Quant au résultat du RN dans sa ville : Ça fait un certain temps que ça grossit dans certains quartiers
constate Nadine Grelet-Certenais. Parmi les facteurs d’explication, l’élue citela problématique de la précarité et le sentiment d’injustice ».
Au fil du scrutin…
Abstention : le bonnet d’âne pour La Flèche
Avec une abstention moyenne autour de 23 % dans la communauté de communes, le Pays fléchois a voté un peu plus qu’en Sarthe. La palme de la citoyenneté revient à Arthezé avec ses 81,68 % de votants. La Fontaine-Saint-Martin dépasse également la barre des 80 %.
En revanche, c’est à La Flèche, Oizé et Thorée-les-Pins qu’on a le moins voté. Trois communes où le taux d’abstention dépasse les 27 %.
Avec 27,63 %, la ville centre s’éloigne sérieusement de ses standards de 2012 et 2017 qui avoisinaient les 20 % d’abstention.
RN : le quasi grand chelem en zone rurale
Le Pays fléchois rassemble 14 communes. À l’instar des résultats départementaux, les électeurs de la ville centre ont placé Emmanuel Macron en tête du scrutin. Et comme dans le reste de la Sarthe, les communes rurales ont voté majoritairement pour Marine Le Pen. Clermont-Créans fait figure d’exception même si ça s’est joué à huit voix près en faveur du président sortant.
Ailleurs, c’est un raz de marée RN. C’est à La Fontaine-Saint-Martin et La Chapelle-d’Aligné que les scores sont les plus importants : 46,18 et 42,50 %.

Le RN fait son deuxième plus gros score du canton à La Chapelle-d’Aligné. Le Maine Libre
Reconquête ! : la greffe n’a pas pris
Lors du meeting qui s’était tenu à Mareil-sur-Loir le 25 mars, le parti d’Eric Zemmour affirmait vouloir parler à la ruralité
. La mayonnaise a moyennement pris. Reconquête ! fluctue entre la quatrième et la sixième place du classement de ce premier tour à l’échelle de la communauté de communes.
C’est à Bousse que les thèses zemouriennes attirent le moins : 2,08 %. L’ancien polémiste réalise ses meilleurs résultats – au-delà de 7 % – à Courcelles, Ligron, Mareil et Thorée. Dans cette dernière commune, il frôle les 8 %.