|
Présidentielle à La Flèche. « C’est presque un devoir » : avant ou après le marché, ils vont voter... |
1
Parmi les habitants interrogés place du Marché-au-Blé à La Flèche ce dimanche 10 avril 2022, beaucoup ont été aux urnes ou comptent y aller. © Ouest-France
Le premier tour de l’élection présidentielle a lieu ce dimanche 10 avril 2022. Au marché de La Flèche (Sarthe), le sujet ne fait pas l’objet de discussions enflammées, même si la quasi-totalité des habitants interrogés ont déjà voté ou comptent le faire.
« On ne parle pas de l’élection, et je ne vois pas les clients en discuter entre eux. C’est un sujet de discorde je pense ! » Le premier tour de l’élection présidentielle se tient ce dimanche 10 avril 2022. Mais la poissonnière présente sur le marché de La Flèche (Sarthe) n’a observé aucun changement d’ambiance. « On a juste un peu moins de monde que d’habitude, mais ce sont les vacances aussi. »
Lire aussi : Présidentielle en Sarthe : à 12 h, le taux de participation au premier tour s’élève à 30,56 %
Effectivement, les discussions politiques n’animent pas les allées. Même si beaucoup de visiteurs du marché ont déjà voté ou comptent le faire. « J’y suis allée à 9 h 30, le bureau était sur la route », explique Sylviane, retraitée de 66 ans, qui savait depuis longtemps à qui elle donnerait sa voix. Annick, 73 ans, et Annick, de 78 ans, n’ont pas tergiversé non plus. La première ira voter ce midi « car il y a moins de monde », la deuxième cet après-midi. « Les femmes ont assez lutté pour obtenir le droit de vote. Alors on y va, c’est presque un devoir. »
Suivez en direct le premier tour de l’élection présidentielle
« On a fait notre choix au dernier moment »
Pour Christine, également, aller voter est très important. « Mais ça n’a pas été facile cette fois. J’ai mis du temps à choisir, je me suis posé beaucoup de questions, confie la femme de 67 ans. Ce n’est pas parce que quelqu’un a de bonnes idées qu’il est capable d’être président ! »
Une indécision qu’ont également connue Émilie, 40 ans, et Frédéric, 47 ans. « On a fait notre choix au dernier moment, entre hier soir et ce matin », explique le couple, installé à Mareil-sur-Loir. « Je ne me retrouvais à 100 % dans aucun des candidats. J’ai beaucoup plus hésité qu’en 2017 », avoue l’informaticien.
Seule voix dissonante croisée sur le marché : celle de Lydia, 55 ans, assistante secrétaire. « Ça fait plus de vingt ans que je ne vote plus, confie celle qui a quand même suivi la campagne. Disons qu’il faudrait regrouper toutes les bonnes idées des candidats pour n’en faire qu’un. »