|
Présidentielle 2022. Sablé-sur-Sarthe détient le record de l’abstention en Sarthe... |
1
Il n’y avait pas foule au bureau de vote de la mairie, à Sablé où on enregistre 33 % d’abstention. Mais la participation était encore plus faible à la Rocade où un électeur sur deux ne s’est pas déplacé. © Le maine libre
Dans certains bureaux de vote, à Sablé-sur-Sarthe, les assesseurs ont dû trouver le temps bien long, en ce dimanche 10 avril 2022. Les Saboliens n’ont pas manifesté un intérêt particulier pour cette élection présidentielle.
Quand je suis allée voter, il n’y avait pas un chat ! Il était 10 heures, j’ai pensé que j’étais matinale !
commente Lorraine.
En Sarthe, c’est à Sablé que l’abstention bat son record : elle est de 34,52 %. Dans la ville du Sud- Sarthe, on s’est encore plus abstenu qu’à Coulaines (33 %), Mamers ou Allonnes (32 %) ou bien encore qu’à Saint-Calais ou Le Mans (près de 30 %), Le Lude ou Parcé-sur-Sarthe (29 %)…
+ Présidentielle 2022. Résultats du premier tour : quatre cartes pour visualiser le vote en Sarthe
Curieusement, à quelques kilomètres seulement de Sablé-sur-Sarthe, dans le petit village de Pincé, les électeurs se sont plus largement mobilisés, la participation dépassant les 87 %. Même mobilisation à Solesmes où l’abstention est de 15 % seulement. Cette différence avec Sablé est difficile à expliquer pour les élus locaux. Un constat s’impose : l’abstention est la plus forte dans les quartiers prioritaires de la ville. À La Rocade, par exemple, un électeur sur deux n’a pas voté.
« Ça sert à quoi de voter ? »
Si, en France, l’abstention a encore gagné du terrain, passant de 22 % il y a cinq ans à 26 % cette année, la tendance est encore plus accentuée à Sablé où l’abstention gagne six points.
Pourquoi les Saboliens boudent-ils les urnes ? Ça sert à quoi de voter ?
lance ce Sabolien qui dit ne plus s’intéresser à la politique.
Freinée par le Covid-19 et tronquée par la guerre en Ukraine, la campagne électorale semble ne pas avoir eu le même impact qu’autrefois. C’est ainsi que pour cette ancienne salariée de LDC, voter dimanche n’avait rien d’une priorité. Il faisait beau, je suis partie à la mer
, raconte-t-elle. Mais au second tour, je vais voter !