|
Près de 5 000 personnes ont bénéficié des belles actions des Blouses Roses en Sarthe... |
1
Les quatre présidentes depuis 2003 au côté de Françoise Goujon-Maillard (première à droite). © Le Maine Libre
L’association nationale des Blouses Roses a fêté son 80e anniversaire. Le comité du Mans existe depuis 2001.
Cinquième présidente du comité du Mans depuis sa création en 2001, Françoise Goujon-Maillard est à la tête des Blouses roses – Animation loisirs à l’hôpital du Mans, un des 85 comités d’une association nationale qui vient de fêter son 80e anniversaire.
 L’association s’est donnée pour missions de combattre, avec ses 4 400 bénévoles dans 45 villes de France et 700 établissements de soins, de combattre la solitude, réconforter et divertir à tous les âges de la vie les personnes hospitalisées et celles âgées en établissements médicalisésÂ
.
Localement, le comité qui fêtera bientôt ses 25 ans s’appuie sur 56 bénévoles, un chiffre qui devrait encore se renforcer en 2025 avec une campagne prévue de recrutement.
En 2023, 4 891 personnes (2 665 enfants et 2 226 personnes âgées) ont bénéficié de ces activités dispensées au cours de 2 952 heures d’animation (pédiatrie, consultations de médecine enfants, urgences pédiatriques, jeunes hospitalisés, pôle régional du handicap de l’Arche, Ehpad Léonard de Vinci…).
« Avoir le sourire »
Des animations de toute sorte sont proposées : jeux divers, bricolage, dessin, lecture, sculpture sur ballon… Plus un travail de recherche de partenariats, de préparation d’événements tels les fêtes de Noël ou les interventions de partenaires et autres manifestations culturelles de sorte à se faire connaître.
 Il n’y a pas besoin de qualités spéciales pour venir étoffer l’association, l’essentiel étant d’être disponible deux heures par semaine, d’avoir le sourire, une bonne écoute, de l’empathie et de la patience, et enfin de suivre un parcours de découverte de six mois en binômeÂ
explique Françoise Goujon-Maillard.
Contact : 07 61 98 99 80. lesblousesroses.lemans@gmail.com