|
Près de 15 millions d’euros seront versés à sept entreprises de la Sarthe... |
1
L’entreprise Noras, à Villaines-sous-Malicorne, fait partie des sept entreprises qui vont toucher une aide financière dans le cadre du plan France relance. © Archives Ouest-France
Dans le cadre du plan France relance, la Région Pays de la Loire a annoncé le versement de près de 15 millions d’euros, au total, à sept entreprises de la Sarthe. Objectif : soutenir l’investissement industriel sur le territoire.
Près de 15 millions d’euros. C’est la somme totale que vont se répartir sept entreprises de la Sarthe. Une aide financière, redistribuée par la Région Pays de la Loire, qui s’inscrit dans le cadre du plan France relance pour relancer l’investissement industriel dans les territoires.
Noras
À Villaines-sous-Malicorne, la société Noras, spécialisée dans la maroquinerie de luxe, va faire sortir de terre un nouveau site de 3 000 à 4 000 m², qui devrait voir le jour en 2025. Ces nouveaux locaux, modernisés, vont aussi s’accompagner de créations d’emplois. Certains futurs employés y sont déjà formés depuis janvier. D’ici sept à huit ans, la société prévoit près de 300 créations de postes. Pour cela, elle va toucher 900 000 € d’aides.
Cosme literie – PNL
L’entreprise de matelas naturels, recyclables et personnalisables, Cosme literie, a installé son atelier de production PNL en juillet 2021, à La Ferté-Bernard. Une implantation « effectuée dans le cadre de la revitalisation d’une friche industrielle », précise la Région. Elle prévoit d’octroyer un million à la société, qui table sur huit créations d’emplois.
Usin’up academy
Usin’up academy, école de production en usinage, va voir le jour à La Chapelle-Saint-Aubin, près du Mans. L’objectif est d’y former une douzaine d’élèves, dès 15 ans, au CAP de conducteur d’installation de production en deux ans. Avec la possibilité de poursuivre vers un bac pro. Le tout dans un secteur qui recrute. « Ce projet est bien avancé et mature. 1,4 million d’euros vont être apportés pour le concrétiser. »
Sofame
Sofame, basée à Sargé-lès-le-Mans, est spécialisée dans le mobilier industriel. Elle fabrique et vend établis, armoires de rangement, chariots, pupitres et dessertes informatiques, vestiaires, bancs, sièges.. L’entreprise va, elle, être aidée à hauteur de 600 000 €, afin de procéder à des investissements pour « élargir sa gamme, rapatrier des productions sous-traitées à l’étranger et être plus compétitive ». Avec six créations d’emplois à la clef.
Danish crown division porc
Deux millions d’euros vont aussi être versés à Danish crown division porc, à Bonnétable, qui fait dans la découpe, désossage et la distribution de viandes de porcs. Objectif : accompagner le projet « d’amélioration des conditions d’accueil, de travail et de sécurité » ainsi que la création de quinze emplois.
Rey emballages
L’aide la plus conséquente est attribuée à Rey emballages, à Mamers. L’entreprise, qui fabrique des emballages en carton ondulé pour l’agroalimentaire ou l’électroménager, va recevoir 7,5 millions d’euros. Afin d’accompagner sa modernisation vers la fabrication de barquettes en carton recyclé, remplaçant les emballages plastiques. Sept créations d’emplois sont annoncées.
Atelier 41
Enfin, à Saint-Calais, l’Atelier 41 souhaite se moderniser et prévoit cinq embauches. La société qui conçoit et fabrique des mobiliers d’agencements, touchera 1,5 million d’euros. « Ce projet contribue à la réindustrialisation de ce territoire impacté par la fermeture d’Arjowiggins en 2019. »