|
Premier greffé des poumons au Marathon des Sables : le film sur Alexandre Allain projeté au cinéma... |
1
Alexandre Allain est allé au bout de l’effort en parcourant les 105 kilomètres du Marathon des Sables dans le Sahara, en octobre 2024. © Alexandre Allain - A deux Production
Le cinéma Confluences de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) diffuse le documentaire consacré à l’exploit du Sarthois Alexandre Allain, premier greffé des deux poumons à finir le Marathon des Sables au Sahara. Deux séances publiques sont programmées ce jeudi 27 et vendredi 28 mars 2025.
Son épopée sur grand écran. Jeudi 27 et vendredi 28 mars 2025, le cinéma Confluences de Sablé-sur-Sarthe diffuse le documentaire Le désert à pleins poumons, qui raconte l’exploit du Sabolien Alexandre Allain, premier greffé des deux poumons à finir le Marathon des Sables au Sahara, une épreuve d’un peu de plus de 100 km à travers le désert du Sahara au Maroc.
Cette performance remonte à l’automne 2024. Elle est documentée par Adrien Allain, le frère d’Alexandre, qui signe ce film d’environ 45 minutes. Ensemble, ils ont monté une société de production audiovisuelle, A Deux production.
« La course la plus difficile de ma vie »
Alexandre Allain, 29 ans, a franchi la ligne d’arrivée le 17 octobre, lors de la journée mondiale du don d’organes et de la greffe, comme un symbole. « Cette course a été la plus difficile de ma vie, je ne pensais pas souffrir autant mais le message n’en est que plus fort », avait commenté le jeune homme, originaire de Chantenay-Villedieu (Sarthe).
Le Sarthois multiplie les prouesses depuis sa double greffe pulmonaire, qui l’a sauvé en 2017. Il a traversé une partie de l’Atlantique à la voile, couru le marathon de Paris et même participé au relais de la flamme olympique, en Mayenne, en mai dernier.
La mairie de Sablé-sur-Sarthe officialisera d’ailleurs ce jeudi son engagement à ses côtés, en étant la première ville du département à devenir « Ville ambassadrice du don d’organes ».
Jeudi 27 et vendredi 28 mars 2025, à 20 h, au cinéma Confluences, rue Saint-Denis, à Sablé-sur-Sarthe. Tarifs : 6 à 8,50 €.