|
Premier de la saison, le plus peuplé... Le comice agricole du Pays bilurien en préparation... |
1
Le conseil d’administration de l’association du comice en Pays bilurien, composé de bénévoles de chaque commune après l’assemblée générale en novembre. © Le Maine Libre
À quelques mois du comice en Pays bilurien, cette année 2025 programmé à la fin juin dans la commune de Bouloire (Sarthe), de nombreux bénévoles sont à pied d’œuvre.
Chaque année, en Pays bilurien, le comice est organisé dans une commune différente. Après Maisoncelles l’an dernier, Bouloire s’est portée candidate pour accueillir ce grand événement.
« Le plus grand comice »
À la présidence de l’association cantonale, c’est Franck Croiseau qui succède à Sébastien Mortier, pour une durée d’un an : L’association cantonale travaille en binôme avec l’association communale. C’est la fête qui rassemble le plus de monde en Sarthe et qui a besoin de beaucoup de bras.
Installé comme agriculteur à Bouloire, il était déjà bénévole dans le comice : Tous les ans, j’ai présenté des bovins. L’événement sera installé au même endroit qu’en 2006, sur un terrain accessible du bourg à pied. Nous aurons, une fois de plus plaisir à échanger avec le public et communiquer sur notre métier.
Déjà les grandes lignes
Dans le calendrier, le comice du Pays bilurien sera le premier du département : En amont, nous proposerons une rando de ferme en ferme avec quatre exploitations sur le tracé. Le week-end des vendredi 27 et samedi 28, une soirée spectacle, des planches apéro en ouverture, un repas champêtre, un banquet ou encore un bœuf à la broche seront proposés. Nous avons besoin de beaucoup de bras. Les personnes intéressées pour nous rejoindre, ont la possibilité de venir à la réunion ce jeudi.
Le thème choisi : la Guinguette, pour le côté rétro. Donc le thème des années 30. Nous conservons ce côté populaire et champêtre.
Franck Croiseau est secondé par Sébastien Mortier, Nathalie Dreux, Alain Chevereau et Michel Paumier à la vice-présidence ; Catherine Brebion et Fabien Dassé à la trésorerie, Caroline Porte au secrétariat.